L'actualité à la une
Côte d’IvoireGuillaume Soro
Côte d’Ivoire: grâce présidentielle pour Soul to Soul, proche de Guillaume Soro, et le général Dogbo Blé
En Côte d’Ivoire, 51 prisonniers civils et militaires vont sortir de prison à la faveur d’une grâce présidentielle prise à l’issue d’un Conseil national de sécurité tenu, jeudi 21 février, au palais présidentiel. Parmi les bénéficiaires, figure Souleymane Kamaraté, dit «Soul to Soul», ancien directeur de protocole de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale, en exil.
Le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a accordé, jeudi 21 février, la grâce présidentielle à 51 prisonniers à l’issue d’un Conseil national de sécurité qui s’est tenu au palais. Parmi les détenus graciés, figure Souleymane Kamaraté, dit «Soul to Soul», condamné à 20 ans de prison pour «complot», «tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État». Il était l’ancien directeur de protocole de Guillaume Soro, ex président de l’Assemblée nationale ivoirienne, aujourd’hui, en exil.
«Le président de la République conformément à son engagement d’œuvrer résolument à la consolidation de la paix dans notre pays, a informé le Conseil national de sécurité de sa décision d’accorder la grâce présidentielle à des prisonniers civils et militaires, condamnés pour des infractions commises lors des crises postélectorales et pour atteinte à la sureté de l’Etat», indique un communiqué du Conseil national de sécurité (CNS), publié sur X (twitter) par la présidence ivoirienne.
Le Général Bruno Dogbo Blé a, lui aussi, bénéficié du pardon présidentiel. Dogbo Blé avait été condamné à 15 ans de prison par le tribunal militaire d’Abidjan. Il était accusé de complicité dans le meurtre d’Adama Dosso, un colonel major à la retraite. Il a connu une autre condamnation judiciaire le 18 février 2016. Egalement jugé pour le meurtre du général Robert Guei, il avait écopé d’une peine à perpétuité. En 2018, la Cour d’assises de Yopougon avait infligé à Dogbo Blé la peine de 18 ans de prison pour enlèvement et meurtre de quatre expatriés à l’hôtel Novotel d’Abidjan.
Oeil d'Afrique - Abidjan
L'actualité à la une
Suivre Oeil d'Afrique