L'actualité à la une


SécuritéSénégal

Attaque terroriste à Dakar : Deux morts dans un bus incendié, la tension politique persiste

Deux personnes ont été tuées dans une attaque terroriste à Dakar le mardi 1er août, lorsque leur bus a été attaqué à l'aide d'un engin incendiaire. Le chauffeur du véhicule, le ministre de l'intérieur et d'autres responsables ont confirmé l'incident. Cinq autres passagers ont été grièvement blessés lors de l'attaque.

Le ministre de l'intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, n'a pas directement lié cette attaque à la situation politique tendue au Sénégal, en particulier aux protestations liées à l'incarcération de l'opposant politique Ousmane Sonko, qui s'était déclaré candidat à l'élection présidentielle de 2024. Cependant, lorsqu'il s'est rendu sur les lieux où le bus avait été réduit en cendres, il a exprimé son indignation face à ceux qui cherchent à imposer une pensée unique à leurs concitoyens, faisant référence à des forces occultes présumées à l'origine de troubles liés à la situation judiciaire d'Ousmane Sonko.

Depuis mars 2021, les affrontements entre Sonko et le gouvernement, ainsi que la justice, ont déclenché des émeutes, des pillages et des attaques contre des biens publics et privés, y compris des transports en commun.

Selon les témoignages du chauffeur, d'un responsable de la compagnie de bus et du ministre de l'intérieur, le bus a été bloqué par un groupe d'individus descendus d'un pont dans un quartier populaire périphérique de Dakar. Le responsable de la compagnie, Mbaye Amar, a désigné les agresseurs comme étant des manifestants ou des bandits. Le chauffeur blessé, Abdoulaye Diop, a expliqué qu'un groupe de jeunes encagoulés était monté à bord du bus, les avait insultés et qu'un d'entre eux avait lancé un engin incendiaire improvisé.

Le ministre de l'intérieur a précisé que sept assaillants avaient participé à l'attaque, dépouillant les passagers de leur argent et de leurs téléphones portables. Malheureusement, sept victimes ont été déplorées, dont deux personnes décédées et cinq autres gravement blessées. Le ministre a qualifié cette attaque de terroriste et a promis que l'État traquerait et arrêterait les auteurs.

Cette attaque survient dans un contexte de tensions croissantes liées à l'arrestation d'Ousmane Sonko. Avant l'attaque du bus, trois autres décès avaient été signalés dans des manifestations dans le sud du pays et dans la banlieue de Dakar en réponse à l'incarcération de l'opposant.

Oeil d'Afrique avec AFP



L'actualité à la une