Économie


CongoEconomie

Denis Christel Sassou Nguesso à Paris pour discuter de partenariat

Le ministre congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou NGuesso entend booster plusieurs secteurs clés du développement économique de son pays. C’est dans ce cadre qu’il a eu des échanges du 24 au 26 août, à Paris en France, avec plusieurs chefs d'entreprises français afin de conclure des accords dans divers domaines.

Au cours de son séjour à Paris, Denis Christel Sassou NGuesso a eu des échanges avec plusieurs patrons d’entreprises. Les entretiens ont porté essentiellement sur la sécurité et le développement économique maritimes.

Dans ce cadre, le ministre congolais a eu des discussions avec François Juniet, président de Mobilis SA. Cette société est spécialisée dans la signalisation maritime, la collecte de données géographiques, la gestion de trafic maritime et tout ce qui est disposition d’amarrage.

Nous avons un système de surveillance qui va nous permettre de contrôler les activités de pêche et les autres activités industrielles pétrolières le long de la côte congolaise. Le système va également permettre au gouvernement du Congo et au port autonome de gérer les accès maritimes et les accès des navires en avant”, a expliqué François Juniet. Présent depuis de nombreuses années sur la côte ouest africaines, Mobilis Sa a choisi depuis 2015 d’étendre ses activités au Congo.   

Le ministre congolais s’est également entretenu avec le directeur général délégué du groupe Geocoton Advens, Karim Ait Talb. Selon les services du ministère, les deux hommes ont eu d’intéressants échanges sur le développement d’un projet structurant qui consiste à déployer un réseau de kits solaires individuels à l’échelle du Congo.

"Ce projet permettra aux populations d'avoir accès à une énergie propre, accessible et rapide. Il s'agit d'une installation club and play. Dès la réception du kit, vous bénéficiez du service. Cette solution a déjà été deployé dans pliusieurs pays comme le Rwanda, La RD Congo, le Burkina et dernièrement au Togo." a déclaré Karim Ait Talb.

Denis Christel Sassou Nguesso a aussi rencontré Christian Van de Sompel, directeur de Sopex Consulting, une entreprise belge. Ce chef d'entreprise, dont la société est déjà active au Congo, a échangé avec le ministre sur la possibilité d’établir un partenariat public-privé dans le secteur minier. Il a confié avoir identifié un certain nombre d’opportunités, dans ce secteur phare, que Sopex compte saisir.

Ces discussions, qui vont certainement se poursuivre, ont d’ores et déjà permis de discerner les intérêts privés et surtout publics qui vont être générés par ce nouveau projet de Sopex qui travaille, parallèlement, pour la relance de l’hévéaculture dans la Lékoumou au Congo, estiment les services du ministère congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé.

Oeil d'Afrique



Économie