L’essentiel de l’actualité


GambieSommet

Gambie: le 15 ème sommet de l’OCI s’ouvre avec en toile de fond la guerre entre le Hamas et Israël

Les dirigeants de plusieurs pays musulmans vont se réunir à Banjul en sommet ordinaire consacré, entre autres, à la situation en Palestine. La Gambie est le deuxième pays de l’Afrique de l’Ouest à accueillir cette rencontre qui s’est déroulée au Sénégal en 1991 et 2008.

Le quinzième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation de la coopération islamique (Oci) commence samedi 4 mai, à Banjul, la capitale de la Gambie. Les travaux qui vont durer deux jours seront consacrés, en grande partie au conflit israélo-palestinien. Suivront les sujets sur la lutte contre l’islamophobie et le partenariat économique et diplomatique entre les pays membres de l’organisation. Les travaux seront sanctionnés par l’adoption d’une résolution sur la situation en Palestine et une Déclaration dite de Banjul.

La rencontre a été précédée d’une réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères consacrée aux préparatifs de l’ordre du jour du sommet qui est placé sous le thème du renforcement de l'unité et de la solidarité du monde islamique à travers le dialogue pour le développement durable.

Le sommet était initialement prévu du 16 au 17 décembre dernier, mais il a été reporté à cause des lenteurs des préparatifs, notamment la construction des infrastructures devant abriter la rencontre et les participants. Le report a été décidé à la suite d’une visite en juillet dernier à Banjul d’une délégation de l’Oci qui a été reçue par le président Adama Barrow et d’autres responsables gambiens chargés de l’organisation de la rencontre dont le ministre des Transports, des Travaux publics et des Infrastructures, Ibrahima Sylla.

C’est en 1974 que la Gambie a adhéré à l’OCI, une organisation créée le 25 septembre 1969 à Rabat, au Maroc. 

Oeil d'Afrique



L’essentiel de l’actualité