Ils font l’actualité


GuinéePortrait

Guinée : Mamady Doumbouya, le tombeur de Alpha Condé

Depuis près de trois ans, celui qui a destitué Alpha Condé était le patron du groupement des Forces spéciales, un groupe d'élite de l'armée guinéenne. Mamady Doumbouya fut un ancien légionnaire français ayant tourné sa bosse dans plusieurs conflits, d'Asie en Afrique.

Mamady Doumbouya. Peu de gens, même des Guinéens le connaissaient jusque-là. Mais depuis hier, comme un éclair, il est apparu comme l’homme le plus en vue en Guinée. Tombeur d’Alpha Condé, après plus d’une dizaine d’années au pouvoir, aidé en cela par une modification de la Constitution l’ayant permis d’être réélu pour un troisième mandat, Mamady Doumbouya appartient à un groupe d’élite de l’armée guinéenne: le Groupement des forces spéciales (Gps). Le tombeur du président Condé est un officier supérieur quadragénaire, marié et père de trois enfants.

Selon des informations recueillies auprès des services de communication de l’Armée guinéenne diffusées par des médias de Guinée, Mamady Doumbouya, qui était jusqu’ici le patron du Groupement des Forces spéciales de l’armée guinéenne est un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de 15 années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte-d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée). 

Les médias guinéens ajoutent que le commandant Mamady Doumbouya a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de sécurité internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. - Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (E.E.M.L. – Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris. Il est capable d’identifier et de désamorcer des situations à risque en restant calme face à un environnement hostile et une pression extrême. 

A la télévision guinéenne, on disait de lui lors d’une émission, il y a près d’un an, que le patron du Groupement des Forces spéciales s’adapte et improvise face à toute situation qui demande une maîtrise de soi, une évaluation du risque et une prise de décision rapide.

Le commandant Doumbouya est titulaire d’un Master 2 (bac + 5) défense et dynamiques industrielles  à l’Université Panthéon Assas Paris ll. Expert de la défense en management, commandement et stratégie. Instructeur commando, il fut également instructeur à la Légion étrangère en France.

Il reste à savoir s’il pourra traduire toute son expérience pour diriger convenablement la Guinée. Mamady Doumbouya doit avoir en tout cas à l’esprit que diriger un pays n'est pas diriger un corps d’élite de l’armée. 

Oeil d'Afrique



Ils font l’actualité