L'actualité à la une


JO Paris 2024Sport

Jeux olympique de Paris 2024: Samukonga, médaillé de Bronze, une fierté pour la Zambie, après 28 ans

Les Zambiens ont de quoi être fiers aux Jeux olympiques de Paris 2024. Muzala Samukonga, 21 ans, remporte la première médaille olympique de la Zambie, soit 28 ans après le dernier podium du pays aux Jeux d’Atlanta de 1996.  

Il n’était pas encore né lorsque la Zambie remportait une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Vingt-huit ans après, Muzala Samukonga, 21 ans, hisse haut le drapeau de la Zambie dans une compétition olympique. Mercredi 7 août aux Jeux de Paris 2024, le jeune athlète a réalisé une performance exceptionnelle. Il a, non seulement, battu son record personnel, mais a établi un nouveau record de Zambie. Avec un temps de 43''74, le sprinteur de 21 ans a obtenu la médaille de bronze. 

C'est la troisième médaille olympique de l'histoire de la Zambie, après celle en bronze du boxeur Keith Mwila à Los Angeles en 1984 et celle en argent de Samuel Matete sur 400m haies à Atlanta en 1996.  

Les Zambiens chériront longtemps Muzala Samukonga, qui s’est impliqué dans une course palpitante saluée par des spécialistes comme l’une des plus grandes de l’histoire olympique. 

Muzala Samukonga a franchi la ligne d’arrivée derrière l'Américain Quincy Hall, 43’’40 sacré champion olympique du 400m, et le Britannique Matthew Hudson-Smith, 43''44.

La victoire historique de Samukonga témoigne de son travail acharné et du soutien de sa nation. La Zambie a des raisons d'être fière, et le nom de Muzala Samukonga restera dans les mémoires pendant des années. Ce jeune prodige zambien pourrait être une source d’inspiration pour de nombreux jeunes africains aspirant à défendre leurs couleurs nationales. 

Oeil d'Afrique



L'actualité à la une