L’essentiel de l’actualité
Afrique du SudJustice
L’Afrique du Sud saisit à nouveau la CIJ contre Israël
La Cour internationale de justice (CIJ) a été saisie mardi 13 février par le gouvernement de l’Afrique du Sud qui lui a adressé une «demande urgente» afin qu’elle détermine si les opérations militaires israéliennes visant la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, constituent une violation de ses ordonnances provisoires.
Alors qu'Israël continue de déclencher des frappes aériennes sur Rafah, le gouvernement sud-africain a adressé une demande urgente à la Cour internationale de Justice (CIJ) pour qu'elle utilise son pouvoir afin d’empêcher de nouvelles morts de Palestiniens à Gaza.
L’Afrique du Sud a déclaré qu’elle avait demandé au tribunal d’évaluer si les frappes israéliennes sur Rafah et son intention de lancer une offensive terrestre sur la ville où 1,4 million de Palestiniens ont trouvé refuge, violaient à la fois la Convention des Nations Unies sur le génocide et les ordonnances préliminaires rendues par le tribunal le mois dernier.
Depuis la semaine dernière, Israël a étendu ses opérations militaires dans la ville du sud de Gaza. La mission militaire israélienne a tué 74 Palestiniens à Rafah, où environ un million de civils ont trouvé refuge après des mois de bombardements.
La CIJ a ordonné le mois dernier à Israël de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour empêcher ses troupes de commettre un génocide contre les Palestiniens à Gaza.
La Cour internationale a rendu cette décision dans l'affaire intentée par l'Afrique du Sud appelant Israël à suspendre son offensive à Gaza et à permettre l'aide humanitaire à des milliers de Palestiniens déplacés.
Le porte-parole du président Cyril Ramaphosa, Vincent Magwenya, a déclaré que l’Afrique du Sud «espère que cette question recevra l’urgence nécessaire à la lumière du nombre quotidien de morts à Gaza».
L’Afrique du Sud a déjà affirmé qu’Israël commettait un génocide contre le peuple palestinien dans sa guerre contre le Hamas à Gaza.
Oeil d'Afrique
L’essentiel de l’actualité
Suivre Oeil d'Afrique