L’essentiel de l’actualité
DiplomatieRwanda
Le Royaume-Uni et le Rwanda attendent avec impatience les premiers vols de déportation de migrants au printemps
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président rwandais Paul Kagame attendent avec impatience les premiers vols dans le cadre du plan britannique visant à déporter les demandeurs d'asile vers le Rwanda, qui devraient partir au printemps,
selon le compte rendu de leur rencontre mardi. Sunak souhaite relocaliser des milliers de demandeurs d'asile arrivant chaque année au Royaume-Uni par petits bateaux vers le Rwanda, mais des défis juridiques ont jusqu'à présent empêché quiconque d'être envoyé là-bas.
Suite à une réunion entre Sunak et Kagame à Londres, le bureau de Sunak a déclaré : "Les deux leaders attendent avec impatience le départ des vols vers le Rwanda au printemps." Avant qu'un vol puisse partir, le gouvernement britannique doit adopter une nouvelle législation que Sunak espère ouvrira la voie pour que le gouvernement puisse envoyer les demandeurs d'asile arrivant au Royaume-Uni sans autorisation vers le pays d'Afrique de l'Est.
La législation visant à bloquer de nouveaux défis judiciaires contre le plan sera débattue au parlement le 15 avril prochain. Sunak a précédemment indiqué qu'il s'attend à ce que les premiers vols partent au printemps - avant les élections nationales prévues dans la seconde moitié de cette année.
Oeil d'Afrique / Reuters
L’essentiel de l’actualité
Suivre Oeil d'Afrique