L’essentiel de l’actualité


MaliSociété

Mali: dissolution de l’association de l’imam Dicko

Le gouvernement malien a dissous la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS). La décision a été rendue publique, mercredi 6 mars, dans le communiqué du conseil des ministres. 

Des activités contraires à ses objectifs et à son statut”, “menace pour la sécurité publique” connexion avec “des personnalités de puissances étrangères”, “activités subversives”. Ce sont les différents reproches que le gouvernement a faits à l’association de l’influent imam Mahmoud Dicko. 

Au regard de ce qui précède, l’Association dénommée ‘Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko’ est dissoute”, a indiqué, mercredi 6 mars, le communiqué du Conseil des ministres publié dans le site du secrétariat général du gouvernement du Mali. Les autorités maliennes affirment que la CMAS, créée en vue d’œuvrer pour la stabilité et la paix sociales, “s’est transformée en un véritable organe politique de déstabilisation et de menace pour la sécurité publique”.

Bamako dénonce la sortie médiatique du coordinateur général du CMAS, le 07 octobre 2023, suite à l’annonce du “léger” report de l’élection présidentielle et la tenue de propos de “dénigrement” des autorités de la transition sur une chaîne de télévision privée. L’absence de rapport sur les activités de l’association et des changements et modifications intervenus en son sein, sont également mis dans les charges ayant conduit à sa dissolution.

Dans un communiqué, la CMAS affirme avoir “appris sans surprise” la décision du ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale. 

La dissolution de la CMAS de l'imam Mahmoud Dicko avait été demandée le 2 janvier 2024, par le Collectif de la défense des militaires (CDM) qui l'accuse d'être à l'origine d'activités anticonstitutionnelles vis-à-vis de la République.

Il y a quelques mois,  l’imam Dicko avait séjourné en Algérie, un pays qui est entré en froid avec le Mali.

Oeil d'Afrique - Dakar



L’essentiel de l’actualité