L’essentiel de l’actualité


Guinée BissauJustice

Mandat d’arrêt contre Bozizé: Bissau n’a reçu aucune notification de Bangui, selon Umaro Sissoco Embaló

Le président Bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló a affirmé, mardi, que son pays n’a reçu aucune notification des autorités centrafricaines sur le mandat d'arrêt international émis contre l’ancien chef de l’Etat François Bozizé. 

«La Guinée-Bissau a été sollicitée, dans le cadre de l'Union africaine, pour accueillir le président Bozizé sous le régime de l'asile politique. Je dois parler au président Faustin-Archange Touadéra afin de mieux comprendre ce qui s'est réellement passé. Les autorités guinéennes n'ont reçu aucune notification du gouvernement de la République Centrafricaine», a précisé aux journalistes, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló. 

Mardi, la Cour pénale spéciale (CPS) a communiqué publiquement concernant l’émission d’un mandat d’arrêt à l’encontre de l’ex-président François Bozizé, pour de multiples chefs d’accusation de crimes contre l’humanité qui auraient été commis entre février 2009 et mars 2013 durant sa présidence. 

L'ancien président de la République centrafricaine est arrivé en Guinée-Bissau le 2 mars 2023, en provenance du Tchad, pour demander l'asile politique. 

«Depuis son arrivée à Bissau, le président Bozizé n’a créé aucun acte susceptible de déstabiliser son pays. C'était une des conditions que nous avons mises sur la table pour le recevoir», a indiqué Umaro Sissoco Embaló. 

Instaurée à partir de 2018, la CPS a été créée pour enquêter, poursuivre et juger les crimes les plus graves commis depuis 2003 en Centrafrique. 

Oeil d'Afrique



L’essentiel de l’actualité