L'actualité à la une
NigeriaSociété
Nigeria: des terroristes font au moins 40 morts
Les attaques terroristes sont récurrentes au Nigeria depuis plus d’une décennie. Leurs auteurs visent surtout des villageois et s’adonnent à des rapts d’écoliers dont les parents sont contraints de payer des rançons.
Au moins 40 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, dans deux attaques séparées survenues lundi soir dans le centre du Nigeria. Dans une déclaration à la presse, le gouverneur de l’Etat du Plateau, Udu al-Umma, a précisé qu’elles ont été menées contre des villages qui habitent dans les alentours d’une zone d’exploitation minière. Selon lui, les assaillants ont kidnappé des dizaines de villageois tandis que d’autres ont pu fuir la zone.
Ces attaques sont récurrentes au Nigeria, pays qui fait face depuis plus d’une décennie à des attaques terroristes menées par des groupes armés dont Boko Haram, une organisation djihadiste affiliée à l’Etat islamique. Ils s’attaquent à des villages isolés où ils tuent, pillent et procèdent à des enlèvements, notamment des écoliers, contre des rançons. Après leurs forfaits, ils se replient dans leurs bases situées dans une vaste forêt à cheval sur les Etats du Niger, de Kaduna, de Zamfara et de Katsina. L’enlèvement le plus spectaculaire est celui de 276 filles d’un lycée de la ville Chibok par Boko Haram, le 14 avril 2014.
En fin avril dernier, au moins 16 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessés dans le Nord du Nigeria tandis que six soldats, dont deux officiers, avaient trouvés la mort dans une embuscade survenue dans le centre du pays. Selon un communiqué de l’armée, les militaires menaient une opération contre les bandits opérant dans le district de Shiroro, dans l’Etat du Niger.
Une semaine auparavant, 10 personnes, essentiellement des agriculteurs, ont été tuées et 23 autres blessés dans l’explosion de leur voiture qui a sauté sur une mine dans le Nord-Est du pays. Ils avaient quitté la ville de Monguno pour se rendre sur les rives du Lac Tchad. L’attaque a été attribuée à l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), une faction dissidente de l’organisation islamiste Boko Haram.
Oeil d'Afrique
L'actualité à la une
Suivre Oeil d'Afrique