Économie


Côte d'Ivoire

Ce jeune Ivoirien gagne 15.000 Fr CFA par jour en chargeant des téléphones portables

Jeune, tu cherches travail alors que tu peux en créer... Donatien l'a vite compris lui qui recharge les batteries de téléphone au centre commercial du jardin au plateau et gagne entre 7000 FCFA et 15000 FCFA par jour. 

 

Donatien raconte son parcours.

 

"J'ai remarqué que les gens se plaignaient ici au marché du fait que leur batterie ne durait pas à cause d'Internet qu'ils utilisent sur leur téléphone. J'étais un margouillat en aidant les gens à faire leur achats et en retour le magasin me rationnait. J'ai alors acheté 2 chargeurs Android et demandé pardon à "un vieux père" pour utiliser sa prise. C'est comme cela j'ai commencé et je gagnais 1000 FCFA par jour. J'ai vu que ça arrangeait les gens et il y avait plus de demande. J'ai négocié avec le vieux père pour avoir une place et lui donner une contribution pour son courant afin de charger plus de téléphones."


"Un an après j'ai pu installer 30 chargeurs doubles actives dans mon petit coin et je charge chaque téléphone en moyenne une heure de temps pour la somme de 200 FCFA car les gens sont pressés. J'ai ajouté quelques petits services sur ce que je fais telque les mises à jour de téléphone, la vente de petits accessoires pour gagner un peu plus. Je rêve d'avoir un jour un grand magasin pour vendre les téléphones et ordinateurs."

 

 



Économie