Politique


Crise politiqueRD Congo

RDC : Moise Katumbi attendu ce vendredi à Kinshasa pour participer aux concertations

C’est dans un communiqué qu'Ensemble pour la République, le parti du richissime homme politique congolais, Moise Katumbi a annoncé la participation de leur leader aux concertations lancées par le Président congolais Felix Tshisekedi.

La RDC connaît une énième période de troubles politiques, militaires et économiques. Arrivé au pouvoir, il y a presque deux ans, Felix Tshisekedi a lors de son discours télévisé du 23 octobre dernier, dénoncé les difficultés rencontrées. Son alliance avec l’ancien président Joseph Kabila parait au bord de la rupture. En effet, le désaccord étant profond. Afin de se sortir de ce « deal » avec Kabila, Felix Tshisekedi a décidé de faire appel à l’ensemble des forces vives de la république afin de participer à la résolution de ces troubles. Il a donc lancé un appel à « l’union sacrée » .

Alors que les regards sont tournés vers les 341 députés du Front Commun pour le Congo, regroupement politique de Joseph Kabila. Plusieurs politiciens congolais ont déjà répondu par l’affirmatif. Mais restait Lamuka, le regroupement politique des hommes forts de l’opposition. Moise Katumbi, Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Alphose Muzito réunis sous la même bannière depuis les accords de Genève en 2018.

La réponse de Moise Katumbi président d’Ensemble pour la République n’aura finalement pas été une surprise. L’ancien gouverneur du Katanga a « décidé de répondre positivement à l’invitation du Chef de l’Etat afin d’apporter sa contribution à la recherche des solutions consensuelles aux importants défis auxquels le Peuple congolais est confronté à ce jour pour un avenir meilleur. » annoncé le communiqué.

Cette décision fait suit à la réunion du comité des sages d’Ensemble pour la République. Moise Katumbi se veut « fidèle à sa ligne de conduite politique qui consiste à placer, en toutes circonstances, l’intérêt supérieur de la Nation… ».

Depuis son arrivée au pouvoir Felix Tshisekedi n’a pas rencontré ses anciens compagnons de route. Les membres de Lamuka dont Martin Fayulu considèrent l’élection de Tshisekedi comme « un hold-up électoral ». Mais avec les concertations initiées par Tshisekedi, la rencontre avec Moise Katumbi aura finalement lieu. L’arrivée de Moise Katumbi à Kinshasa, la capitale congolaise est prévue pour ce vendredi. Sans nulle doute qu’elle sera suivi de la rencontre avec le Président Felix Tshisekedi.

Roger Musandji
Oeil d'Afrique



Politique