Politique


Côte d'IvoirePortrait

Venu à Abidjan avec le rêve d’avoir le succès de Fally Ipupa il est devenu vendeur de repas ambulant

À Yamoussoukro dans la capitale politique Ivoirienne vous ne passerez pas dans une gare sans voir sa sillouhette. "Frère Pascal" comme il se fait appeler est le prototype d'un Congolais aimant la sape. Toujours bien mis exposant son éloquence, il a fière allure avec ses repas portés au bras. 

Artiste musicien dans l'âme il tente l'aventure de la Côte d'Ivoire avec pour ambition de réussir dans ce qu'il a toujours aimé, la musique. " De King le succès de Fally Ipupa à Abidjan me fascinait et je me suis dit qu'il fallait que je vienne moi aussi tenter ma chance. Abidjan est le berceau des stars Africaines, si tu décolles ici s'est sûre que tu vas conquérir toute l'Afrique."

Entre ce rêve et la réalité il a vu beaucoup de couleurs. À Abidjan où il arrive en aventurier il est confronté aux dures réalités de cette ville. Il va trainer sa bosse dans le milieu artistique et de la nuit Abidjanaise sans succès. Avec toute sa foi point de producteur ni d'opportunités pour lui permettre de réaliser son rêve. Avec la galère qui s'impose à lui il va trouver refuge dans le temple de Dieu en suivant un bienfaiteur. Celui-ci qui a un ministère d'évangélisation à Yakro va l'y inviter à être un serviteur. Ensemble ils animent la petite communauté qui vient chercher la foi et repentence.

Frère Pascal bien intégré à Yakro va révéler à son tuteur qu'il a des qualités de cuisinier appris depuis son pays d'origine. Alors il commence par faire des sandwichs qu'il vend aux fidèles de l'église. Très vite le concept prend de l'ampleur car les fidèles passent assez de temps au culte et à des moments la faim réclame ses droits. Il essaie d'autres mets faciles à manger pour les fidèles surtout pas salissants. De là il va agrandir son marché en allant proposer ses petits repas (frite - poulet, alloco - poulet, etc) facile à manger et pas salissants de aux passagers des gares gares routières. Durant toute la semaine il sillonne les différentes gares avec ses repas sur le bras.

Tres ingénieux il a recruté une jeune fille pour l'aider, ainsi il va jusqu'à proposer ses repas à midi dans les bureau avec un thé chaud en bonus.

Fulbert KOFFI 

 



Politique