L'actualité à la une


SénégalSociété

Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko insère l’armée dans le circuit agricole

Un mois après sa nomination, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé des mesures visant à faire de l’agriculture un moteur de croissance de l’économie. Désormais, la distribution des semences et autres intrants agricoles sera confiée à l’armée. 

Au terme du conseil interministériel tenu vendredi à Dakar, dédié à la campagne agricole 2024-2025, ce sont au total 23 mesures que le gouvernement a prises visant à aider les paysans. Parmi celles-ci, il y a la distribution des semences et des intrants agricoles. C’est une question qui engendre souvent des polémiques du fait des nombreux circuits parallèles. Désormais, l’Etat veut exiger la transparence. D’où son appel aux militaires pour organiser le secteur. 

«J’engage monsieur le ministre chargé de l’Agriculture à diligenter, sécuriser, en relation avec le secrétaire d’État aux coopératives et à l’encadrement paysan, et le ministre des Forces armées, la mise en place des commissions de cession des intrants avec les autorités administratives au plus tard le 13 mai 2024», a déclaré Ousmane Sonko. 

Le Premier ministre a également demandé à Mabouba Diagne, en relation avec le ministre des Forces armées, «à redynamiser dans les plus brefs délais, la cellule logistique militaire détachée au sein du ministère de l’Agriculture».

La digitalisation de l’acquisition des semences, la transparence dans leur octroi, l’apurement de la dette de l’Etat vis-à-vis des opérateurs pour les campagnes 2021/2022/2023 ainsi que le fait de veiller à fixer des conditions et modalités de cession du matériel agricole récemment acquis par l’Etat, sont parmi les 23 mesures prises pour développer l’agriculture sénégalaise. 

Oeil d'Afrique



L'actualité à la une