L’essentiel de l’actualité


Tchad: la consommation de l’eau et l’électricité rendue gratuite par le président Mahamat Idriss Déby

Les Tchadiens ne paieront pas leurs factures d’électricité et d’eau jusqu’à la fin de l’année. C’est le chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby qui en a décidé ainsi. 

Après avoir officialisé sa candidature à l’élection présidentielle du 6 mai 2024, le président tchadien, Mahamat Idriss Déby s’est déjà lancé dans une opération de charme aux électeurs. Il a demandé au ministère des Finances et du Budget de rendre la consommation de l’eau et l’électricité gratuite pour les Tchadiens. 

Les autorités ont aussi décidé de prendre en charge les arriérés des factures d’eau et d’électricité des ménages. Le secteur du transport se verra appliquer des “mesures économiques” visant à soulager les usagers, selon le gouvernement. 

Pour compter du 1er mars 2024, les consommations d'eau facturées aux ménages par la Société tchadienne des eaux (STE) ou par les Comités de gestion d'eau, y compris au niveau des bornes fontaines publiques, seront prises en charge par l'État. Des dispositions seront prises sans délai, de concert avec le ministère en charge de I'eau et chaque partie prenante (STE, CGE...), pour assurer la gratuité de I'eau potable pour les ménages” jusqu’au 31 décembre 2024, précise une circulaire du ministère tchadien des Finances et du Budget publiée lundi 11 mars.  

Pour ce qui est de la prise en charge par l'Etat des factures d'électricité de la Société nationale d'électricité (SNE), le gouvernement annonce la mise en place d’un dispositif en accord avec le ministère en charge de l'Energie et la SNE pour garantir la gratuité de l'électricité consommée par les ménages jusqu’à la fin de l’année. 

Une réduction de 50 % a été effectuée sur le transport concernant les droits de douanes, de circulation des taxis, bus, minibus et mototaxis… 

Oeil d'Afrique



L’essentiel de l’actualité