Cinéma: Singabantu remporte le prix international des Nations Unies

Louise Kanza, co-fondatrice de la Fondation Sophie A Kanza

Seul gagnant africain pour l'ensemble du festival cette année, la vidéo "Singabantu"" de Sophie Kanza a remporté le prix onusien "I'Am Migrant". 

Singabantu (Nous sommes humain. NDLR) est un court métrage de sensibilisation à l'Afrophobie tourné dans les restes d'une maison de Rosettenville, Afrique Du Sud incendiée au cours des manifestations de prestation de services qui se sont transformés en une vague nationale d'attaques afrophobiques. La vidéo met en vedette un groupe divers de jeunes immigrés africains en Afrique du Sud partageant la situation quotidienne qu'ils rencontrent en tant qu'étrangers en Afrique du Sud, ils font référence à différents stéréotypes attachés à leurs pays d'origine et finissent par un appel à l'unité, l'amour et la tolérance.

 "Je suis vraiment excité et la victoire, je suis aussi choqué que ma première tentative d'écriture et de réalisation puisse recevoir une telle reconnaissance", a déclaré Louise Kanza, co-fondatrice de la Fondation Sophie A Kanza.

La vidéo a été lancée pour le mois de l'Afrique, elle a également été diffusée sur TRACE Africa où elle a été visionnée dans plus de 18 pays. #Singabantu a d'abord été sélectionné dans le Top 60 des 320 entrées mondiales de PLURAL +, un festival de la jeunesse organisé par l'Alliance des civilisations des Nations Unies sur la migration.