L'actualité à la une
CEDEAONiger
CEDEAO: sanctions levées pour le Niger
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a levé les sanctions contre le Niger prises au lendemain du coup d’Etat, le 26 juillet 2023, contre le président Mohamed Bazoum. Les chefs d’Etat de l’organisation régionale étaient réunis, samedi 24 février, en sommet extraordinaire à Abuja au Nigéria.
En présidant l’ouverture du sommet, ce samedi, le chef de l’Etat du Nigeria, président de la CEDEAO, avait annoncé les couleurs.
“Tout ce que nous avons fait, était dans l’espoir de persuader nos frères qu’il existait une meilleure solution, une voie qui mènerait à une véritable amélioration du bien-être de leur peuple grâce à une bonne gouvernance démocratique”, avait tenu à justifier Bola Tinubu, dans son allocution d’ouverture.
Du coup, en début de soirée à Abuja, une décision favorable à la junte nigérienne est tombée: la CEDEAO lève les sanctions économiques, de fermeture des frontières, la suspension des vols commerciaux et de survol du Niger “avec immédiat”.
Toutefois, selon le président de la commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, “les sanctions individuelles” contre certains dirigeants actuels du Niger “et politiques restent en place”.
La CEDEAO a également réitéré sa demande à la junte nigérienne de libérer Mohamed Bazoum, détenu depuis la chute de son pouvoir.
Le Niger, le Mali et le Burkina, des régimes issus de coup d’Etat, ont annoncé leur retrait de la CEDEAO.
Oeil d'Afrique
L'actualité à la une
Suivre Oeil d'Afrique