Ils font l’actualité


Congo BrazzavillePolitique

Focus Congo-Brazzaville : Rick Gerald BOKILO éclaire la voie et montre le chemin à Poto-poto

Dans une ambiance électrique empreinte de ferveur patriotique, le 22 juillet 2022, les habitants de la première circonscription électorale de Poto-Poto ont scellé leur destinée en portant haut et fort leur choix sur le candidat du Parti Congolais du Travail, Rick Gerald BOKILO.

Natif de Poto-poto, le député BOKILO incarne l'authenticité locale et la proximité avec les réalités de sa circonscription. Son engagement envers les populations, conforme aux principes de son parti, est indéniable, et il en fait constamment la démonstration, tant les projets d’infrastructures et sociaux qu’il finance dans sa circonscription sont nombreux.

Plus récemment, c’est en électrifiant les rues de toute la circonscription que le député de Poto-Poto1 a fait parler de lui. Cette action a permis d’améliorer la situation tant en ce qui concerne la criminalité que l’économie locale.

En effet, Poto-Poto1, comme beaucoup d'autres quartiers, n'est pas épargné par la montée de l'insécurité, alimentée par le phénomène des "bébés noirs", qui sont des jeunes délinquants opérant dans les quartiers défavorisés de grandes villes.

Issus des milieux marginalisés, ils sont pris dans un cycle de pauvreté, de déscolarisation et de chômage, les poussant vers la délinquance. Leurs activités criminelles comprennent le vol, le trafic de drogue et l'extorsion, créant un climat d'insécurité. Leur présence entrave le développement socio-économique des communautés affectées.

C’est donc en partie pour contrer ce fléau que Rick Gerald BOKILO a entrepris une campagne d'éclairage publique de grande envergure dans toute sa circonscription. Cette initiative, au-delà de son aspect pratique, symbolise un acte de résistance contre l'obscurité qui favorise l'activité criminelle.

Les résultats sont déjà visibles : des rues et des avenues autrefois plongées dans l'ombre sont désormais illuminées, offrant un sentiment de sécurité et de tranquillité aux habitants. Grâce à l'installation de plus de 2500 lampadaires, les quartiers autrefois infestés par la criminalité retrouvent peu à peu leur vitalité et leur dynamisme, suscitant l'admiration et les éloges des habitants.

Ainsi, les chefs de quartier de Poto-Poto1 louent unanimement les efforts du député pour redonner vie à leur quartier. Ils saluent son écoute attentive des besoins de la population et son action résolue pour y répondre.

« Ce qu’il fait, vraiment, est très encourageant. Il sait écouter ses masses. Il connaît les doléances de la population et il fait tout de son mieux pour faire ce qu’il peut faire pour combler leurs attentes », témoigne GOUAVANDÉ ANGOUEYA GOUAME Devan, chef du quartier 331 de Poto-poto.

Même le maire sortant de Poto-poto, Jacques ELION, exprimait sa gratitude envers Rick Gerald BOKILO pour cette initiative salvatrice, soulignant que cet acte allait bien au-delà des fonctions traditionnelles d'un député, démontrant ainsi l'amour et la solidarité que le député témoigne à ses mandants.

Grâce à cet éclairage public, la vie quotidienne à Poto-Poto1 retrouve sa quiétude. Les habitants peuvent désormais circuler en toute sécurité, même tard dans la nuit. Certains fidèles de la communauté musulmane se réjouissent de pouvoir enfin aller prier pendant la nuit, ce qu’ils ne faisaient plus depuis de nombreuses années, par peur des agressions.

Avec cette initiative, Rick Gerald BOKILO a apporté bien plus que de la lumière à Poto-poto1 : il a fait naître un nouveau souffle d'espoir et de sécurité à toute une communauté, renforçant ainsi les liens de solidarité et de confiance entre les habitants et leurs représentants politiques.

Autre exemple frappant démontrant son engagement envers la population, c’est sa contribution aux travaux de rénovation de la basilique Sainte-Anne du Congo en préparation de son 80ème anniversaire. 

Si celle-ci s’est focalisée sur la peinture de la structure, il a aussi souhaité innover en introduisant des caméras de surveillance et des écrans pour améliorer la visibilité des fidèles sur l'Autel ainsi que la sécurité de l’édifice.

La Première Dame du Congo, Antoinette SASSOU NGUESSO, a également participé aux efforts de rénovation mettant ainsi l’accent sur l’importance patrimoniale de ce bijoux national.

Dans un monde où la défiance envers le personnel politique est de coutume, il nous est apparu important de faire ce focus afin de mettre en lumière cette nouvelle génération d’hommes politiques soucieux d’agir pour le bien-être de leur population.

Oeil d'Afrique



Ils font l’actualité