Politique
RD Congo
Forum de la paix de Paris : « L’Afrique doit cesser d’être un problème pour le monde » (Tshisekedi)
« L’Afrique doit cesser d’être un problème pour le monde mais plutôt devenir un maillon important de la solution aux problèmes du monde », a déclaré le président Félix Tshisekedi, ce mardi au 2ème forum de la paix de Paris.
Dans son intervention au nom de l’Afrique, devant les représentants du monde entier, le chef de l’état de la RDC a relevé les différentes zones d’instabilité sur le continent et à témoigne de l’engagement du continent, à l’instar de la RDC, d’y mettre un terme.
Le cas de la RDC
Après les efforts fournis pour restaurer la paix, « aujourd’hui 5 provinces restent en insécurité... », a rappelé Felix Tshisekedi.
Si la solution militaire s’impose pour combattre les groupes armés mais en plus de cela, il estime cependant qu’il « faut aussi répondre aux problèmes de la jeunesse qui a besoin de plus d’encadrement, de démocratie et d’emplois ».
La RDC aujourd’hui déstabilisée dans sa partie orientale va cependant « très vite devenir une partie importante de solution aux défis majeurs auxquels le monde est confronté actuellement », prédit Felix Tshisekedi qui, en citant le potentiel naturel du pays (forêt, terres arables inexploitées, eaux douces, sol, etc..), estime que la RDC contribuera à la lutte contre le changement climatique, résorbera le déficit alimentaire mondial et à la paix et stabilité dans le monde.
A la fin de son propos, il a fait la promesse que « la RDC répondra présente aux rendez-vous du donner et du recevoir en ce qui concerne la paix et le développement durable dans le monde ».
Politique
Suivre Oeil d'Afrique