L'actualité à la une
GabonPolitique
Gabon : le président Oligui Nguema ouvre les travaux du dialogue national inclusif
Convoqué par le chef de la junte, le dialogue national est une étape importante du processus de transition qui doit aboutir à des élections présidentielles en août 2025. Ses recommandations seront remises au président élu.
Le président de la Transition du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a donnée, mardi 2 avril, à Libreville, la capitale, le coup d’envoi du «Dialogue national inclusif» qui regroupe «toutes les forces vives» du pays. Il a invité les 600 participants à se parler «avec franchise, en toute liberté et sérénité» pour proposer au pays mode d’organisation et de fonctionnement de ses institutions.
«Cette rencontre doit être une incubation d’idées novatrices qui contribueront à la rédaction d’une nouvelle constitution destinée à asseoir la démocratie et un véritable état de droit et de justice sociale», a déclaré le général Nguema. «Ce dialogue ne doit être ni un tribunal, ni une cour de justice, mais doit plutôt viser à réconcilier les gabonaises et les gabonais entre eux, autour de la quête de prospérité et du vivre ensemble. La haine et la violence ne sauraient être un projet politique», a-t-il prévenu.
Selon lui, il ne s’agit «ni d’un dialogue politicien, ni d’un dialogue politicard» pour la conservation ou la conquête du pouvoir. «Les travaux doivent privilégier la résolution des problèmes par la discussion, pour qu’ils débouchent sur la victoire du Gabon», a ajouté le président de la Transition.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra, facilitateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) dans la crise gabonaise.
Les assises prévues pour durer 30 jours sont présidées par l'archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-ba, assisté par des représentants de l'Eglise protestante et de la communauté musulmane du pays. «A l’issue de ce dialogue, notre pays doit se doter des textes solides, impersonnels, et durables. Tant de mal a été fait à ce peuple et à ce pays. Pour autant, nous ne devons pas céder à la tentation de l’incrimination ou de la vengeance», a déclaré Mgr Iba-ba.
Le Dialogue national est une étape du processus de transition qui doit durer 24 mois à compter du 30 août 2023. Les recommandations qui en seront issues seront transmises au général Nguema qui les remettra au vainqueur de l’élection présidentielle prévue en août 2025.
Oeil d'Afrique
L'actualité à la une
Suivre Oeil d'Afrique