Politique


L’Assemblée nationale du Cameroun ravagée par un incendie

Un incendie d'origine indéterminée a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi une partie de l'Assemblée nationale camerounaise à Yaoundé, a constaté un photographe de l'AFP.

L'incendie s'est déclaré dans la soirée à l'intérieur de la partie administrative de l'Assemblée, sur la partie avant du bâtiment. L'hémicycle a été apparemment épargné, a-t-on constaté, alors que l'incendie était totalement éteint vendredi à l'aube.

"Incendie à l'Assemblée nationale ce jeudi soir. Les flammes sont visibles au niveau des 3e et 4e étages d'après des témoins présents à quelques mètres du site", a annoncé dans la nuit la radio-télévision publique (CRTV) sur son compte Twitter.

"Le site a été sécurisé par les forces de l'ordre. Les sapeurs-pompiers sont à l'oeuvre pour éteindre le feu", a ensuite ajouté la télévision camerounaise.

De nombreux députés de tous les partis, les autorités administratives, ainsi que le président de l'Assemblée, Cavaye Yéguié Djibril, se sont rendus sur les lieux, a-t-on ajouté de même source.

"Les flammes ont ravagé quatre étages du bloc administratif du palais des verres de Ngoa Ekellé", toujours selon la CRTV.

Vendredi matin, l'intervention des secours était quasi-terminée. Seuls quelques pompiers s'activaient dans le bâtiment touché par le sinistre, sous l'oeil de quelques badauds et les élèves curieux d'un lycée voisin, a-t-on constaté.

Des policiers contrôlaient les accès au site. Toute la partie supérieure du bâtiment administratif, au-delà du 3e étage, a été ravagé par les flammes.

Selon de spectaculaires images diffusées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir ces flammes s'élever au plus fort du sinistre sur plusieurs mètres vers le ciel, et de nombreux débris incandescents s'envoler au-dessus du brasier.

"L'hémicycle n'a pas été touché", a affirmé un policier sur place au photographe de l'AFP.

Aucune information n'a été donnée sur les causes du sinistre ou sur d'éventuelles victimes.

Avec l'AFP

 



Politique