Politique


RD Congo

RDC: Sindika Dokolo lance le mouvement citoyen « les Congolais debout »

Après plusieurs mois de prise de parole sur les réseaux sociaux, Sindika Dokolo lance "Congolais Debout", un mouvement citoyen qui va lutter pour une alternance politique en République Démocratique du Congo.

À la une du site internet dédié à son mouvement Sindika Dokolo déclare : "Nous sommes un mouvement citoyen, patriote et pacifique constitué des Congolais de toute sensibilité religieuse ou politique. Nous avons décidé de nous réunir autour d'un idéal de justice, de liberté et de dignité pour notre pays."
 
Proche de Moïse Katumbi mais surtout gendre du président angolais José Eduardo dos Santos, Sindika Dokolo officialise ainsi son entrée dans la bataille pour l'alternance politique en RDC. 
 
Pour certains observateurs de la vie politique congolaise, le ticket "Katumbi-Ndokolo" serait l'atout absolu pour une opposition en mal de Leadership depuis la disparition du Président de l'UDPS, Etienne Tshisekedi.
 
D'autres s'interrogent sur la nécessité de créer une énième plateforme alors que depuis quelques années, la RDC a vu naître les mouvements Lucha, Filimbi et politiquement les partis politiques ne manquent pas au Congo. Le pays en compte un peu plus de 500.
 
Roger Musandji
Oeil d'Afrique


Politique