L’essentiel de l’actualité


PolitiqueSénégal

Scrutin présidentiel au Sénégal: Bassirou Diomaye Faye largement en tête des premières tendances 

Alors que plusieurs candidats de l’opposition ont appelé Bassirou Diomaye Faye afin de le féliciter pour sa “belle victoire” dès le premier tour, celui du pouvoir, Amadou Ba donne rendez-vous ce lundi 25 mars, à midi, pour donner son avis sur le scrutin. 

Les tendances électorales du scrutin présidentiel du 24 mars sont largement favorables au candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye. D’après les premiers dépouillements des bulletins de vote, il est arrivé en tête dans plusieurs centres de vote du pays, avec un large écart, notamment dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou (Sud) et Tambacounda, Thiès, Kaolack, Diourbel (Centre) et à Saint-Louis et Matam (Nord). 

Plusieurs candidats, excepté celui du pouvoir, Amadou Ba, ont félicité Bassirou Diomaye, qui aura 44 ans ce lundi 25 mars, pour “sa victoire incontestable”, selon Anta Babacar Ngom, la seule femme candidate à l’élection. 

Tard dans la nuit du dimanche, le candidat du pouvoir, Amadou Bâ s'est adressé à ses militants au siège de leur parti.  Il les a remerciés pour le soutien qu’ils lui ont accordé. “Je reviendrai ici, à midi pour vous donner une appréciation définitive (des résultats du scrutin). Respectons les lois de la république, respectons le jeu démocratique, respectons le verdict des urnes”, a-t-il invité, estimant “travailler sur la vérité” des chiffres de l’élection. Il a ajouté être “très attaché à la République et à l'État de droit”

Environ 7. 372.110 électeurs inscrits, soit 50,3 % d'hommes contre 49,7 % de femmes, étaient appelés aux urnes, dimanche 24 mars, pour choisir le cinquième président du Sénégal. Aucun incident majeur n’a été noté durant la journée du vote. 

Dix-neuf candidats dont une femme étaient en lice. La tenue de l'élection présidentielle a connu de nombreux rebondissements suite au report de l’échéance le 3 février par le président Macky Sall pour des soupçons de corruption de deux juges du Conseil constitutionnel par quelques candidats. 

Oeil d'Afrique - Dakar



L’essentiel de l’actualité