L'actualité à la une
Côte d'IvoireSociété
Côte d’Ivoire : la sicogi dans un mic-mac foncier autour d’une parcelle et 200 millions francs Cfa
C’est une affaire foncière qui semble embarrasser la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi). En effet, un terrain est au cœur d’un tiraillement entre plusieurs personnes et sociétés. La Sicogi qui vient d’avoir un nouveau directeur, a déjà adressé plusieurs courriers aux protagonistes pour tenter de démêler les choses.
Tout commence en 2001, lorsque Djibril Camara obtient le lot n°165 îlot 10 d’une contenance de 525m² issu du terrain immatriculé au numéro 207 906 du Livre Foncier de la Riviera appartenant à la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi). Jusque-là, tout allait bien pour le sieur Camara, qui jouissait de ses droits sur ladite parcelle.
Mais, 20 plus tard, des problèmes ont surgi, impliquant plusieurs personnes et sociétés autour de la même parcelle. L’avalanche de courriers-réponses entre la Sicogi, la microfinance “Fin Elle” et le Conservateur foncier ivoirien montrent les difficultés à démêler cette affaire, qui ressemblerait plutôt désormais à un scandale foncier à Abidjan.
“Etat foncier mensonger”
Depuis 2020, plusieurs courriers concernant la situation foncière de la parcelle en litige ont été échangés entre la Sicogi et la société “Fin Elle”, et entre la Sicogi et le Conservation foncière de l’Etat ivoirien. Les requêtes adressées à cette institution pour éclairer les protagonistes sur le vrai propriétaire du terrain de 525 mètres carrés sont restées lettres mortes, écrit la Sicogi dans un courrier. La Sicogi a aussi adressé à l’entreprise “Fin’Elle” un autre courrier pour recueillir des informations qui permettraient d’éclairer sur les circonstances qui ont conduit à la prise de cette hypothèque conventionnelle.
La réponse de “Fin’Elle” n’a pas tardé. La microfinance a fait savoir que l’emprunteur, à savoir Sidiki Boubacar Sangaré, a sollicité et obtenu de leur institution, un prêt de 200.000.000 de Francs CFA en contrepartie de garantie d’une hypothèque d’un terrain nu formant le lot 165 de l’îlot 10 sis à Abidjan-Cocody Riviera Palmeraie.
Face à cette affaire, la Sicogi prédit un litige foncier sur cet “état foncier mensonger”, s’il ne l’est pas déjà, qui va opposer la Sicogi à une microfinance initialement dénommée Mimoye finance rachetée par la Compagnie financière africaine Côte d’Ivoire (Cofina) et renommée “Fin Elle”.
A signaler que la Sicogi a un nouveau directeur en la personne de Brahima Traoré, qui a officiellement pris fonction le 9 août dernier. Est-il arrivé à la tête de la Sicogi pour couvrir et effacer ce semblant de scandale? En tout cas, des sources proches du dossier s’interrogent légitimement sur cette affaire.
Oeil d'Afrique
L'actualité à la une
Suivre Oeil d'Afrique