L’essentiel de l’actualité


Brazzavilleféminin

Leadership féminin: la quatrième édition de la CALF s’ouvre le 31 juillet à Brazzaville

Brazzaville abrite, le 31 juillet 2024, la quatrième édition de la Conférence africaine du leadership féminin (CALF). Selon les organisateurs, l’objectif est de donner aux femmes l’occasion d’échanger et de faire des propositions d’actions concrètes pour développer le leadership des Africaines.  

Cette année, la tenue de la quatrième édition de la Conférence africaine du leadership féminin (CALF) coïncide avec la journée internationale de la femme africaine. Elle sera donc organisée, le 31 juillet, à Brazzaville au Congo, après Libreville au Gabon en mars 2023. Pour le comité d’organisation de la CALF, l’objectif de la rencontre, c’est échanger et faire des propositions d’actions concrètes pour développer le leadership des Africaines. Il est également question de recueillir les avis, et propositions des femmes «pour mieux répondre à leurs besoins en les associant aux prises de décisions qui les concernent».  

La CALF propose aussi de prendre conscience du rôle de la femme africaine dans le développement économique de l’Afrique et développer une vision stratégique des femmes entrepreneurs. La consolidation de la participation des femmes africaines dans le processus de développement économique de l’Afrique reste une question à débattre chez les femmes leaders.  

Le volet économique est aussi pris en compte dans la CALF. Moderniser le processus de production et faciliter l’accès aux marchés et aux fonds d’investissement, tant au niveau local qu’international figurent dans les thèmes retenus.  Pour le comité d’organisation, il faut inciter les femmes à entreprendre dans les domaines à fort potentiels et/ou piliers du PND 2022-2026 (Agriculture, Tourisme, Industrie, Economie numérique...), à la créativité et à l’innovation et surtout la prise en compte du rôle des femmes dans l’atteinte des ODD.  

Les résultats attendus de la conférence restent la création d’un cadre d’échanges entre les femmes africaines et les décideurs en vue de leur implication dans le processus de développement nation et continental. Il ya aussi l’identification des défis et les solutions proposées pour leur résolution.  



L’essentiel de l’actualité