Sport


Bénin / Football: le pied de nez de Anjorin Moucharaf à Patrice Talon

Le comité exécutif de la fédération béninoise de Football sera renouvelé le 25 Août prochain avec l'installation de 19 nouveaux membres issus de la liste Benin Football nouveau départ. À la tête de cette liste, on retrouve l'homme d'affaires Mathurin de Chacus, ouvertement soutenu par le gouvernement de Patrice Talon et son ministre des Sports. Une élection de Mathurin de Chacus était sensé tourner le dos à 17 ans de mainmise de l'insubmersible Anjorin Moucharaf mais hélas, ce serpent qui a reçu un coup n'a pas vu sa tête coupée ! 

Anjorin Moucharaf Président BIS de la FBF

En portant son choix sur Mathurin de Chacus, le President béninois Patrice Talon pensait définitivement finir avec le mafieux président Anjorin Moucharaf, tristement célèbre pour avoir été le porteur de mallettes pour un certain Issa Hayatou débarqué de la tête de la CAF après une énième tentative de maintien. Moucharaf comme le surnomment ses pairs du Football africain n'aura eu pour bilan que les qualifications du Bénin aux CAN 2008 et 2010. À part cela plus rien, ni centres de formations qualifiés dans le pays, ni championnat national compétitif, ni formation des encadreurs, ni projet innovant pour le football féminin ! Anjorin a entretenu son "business" à la tête de la FBF durant plus de 17 ans ayant pour fond de commerce la qualification du Bénin aux compétitions de la CAF et une opacité inqualifiable dans la gestion des fonds.  Mais l'homme a toujours pu compter sur ces lieutenants d'hier et d'aujourd'hui que sont les Frères Bruno et Quentin Didavi. Ces derniers ont eu pour spécialité durant plus d'une décennie le trucage des matches, grâce à la complicité des arbitres peu qualifiés, permettant aux présidents de clubs de monter en division supérieure ou de faire tomber leurs adversaires indélicats.

Anjorin + de Chacus = ANJORIN Moucharaf 

Depuis le retrait des principaux challengers de Mathurin de Chacus à la présidence de la Fédération béninoise de Football, Anjorin Moucharaf a connu une seconde jeunesse. Tout en ayant clairement été prié par Patrice Talon de s'éloigner de la gestion du Football béninois, Anjorin s'est transformé en consultant et parrain du futur patron du Football béninois. Mathurin de Chacus ne fait rien sans consulter Anjorin son parrain, qu'il considère,  à tort, comme la bible du Football. L'homme reste donc incontournable dans le système, une situation qui commence à agacer au sein du bureau des 19 membres qui seront installés le 25 Août prochain. Au palais de la Marina, la présidence du Bénin, la trop grande influence de Moucharaf sur Mathurin de Chacus agace le chef de l'Etat selon une source concordante. Patrice Talon regrette-t-il d'avoir choisi Mathurin de Chacus aujourd'hui l'incarnation ou le clown de Moucharaf ? La question taraude l'esprit des autorités. 

Mathurin de Chacus devra rendre compte aux béninois

Une chose est certaine, l'état de grâce qui sera accordé à Mathurin de Chacus ne durera que le temps de son installation. Les béninois trépignent d'impatience face à un futur président De Chacus dont les ambitions à la tête de la FBF restent totalement floues et sans boussole, sans projet ni vision futuriste. À moins de 20 jours de son installation aucun béninois ne sait ce qu'il apportera au Football du pays de Béhanzin. La seule boussole de Mathurin de Chacus s'appelle Anjorin Moucharaf. L'histoire étant têtue, un acteur majeur du Football béninois qui requiert l'anonymat nous a confié que Anjorin Moucharaf est un profiteur et un "Madoff du Football", il adore s'agripper aux hommes fortunés à l'instar de Amos Adamu du Nigeria dont il a longtemps profité des largesses avant  de laisser tomber ce dernier dans les méandres de la corruption; il ne faut pas oublier Sébastien Ajavon qu'il a d'abord combattu avant de lui soutirer plusieurs millions de francs CFA et pour finir, en devenir un soutien lors de la présidentielle de 2016. Le serpent Moucharaf a commencer à injecter son venin au naïf Mathurin, c'est le Football béninois qui en sortira totalement détruit. 

Si Issa  Hayatou vu et présenté comme l'homme incontournable pour le football africain a pu être évincé de la présidence de la CAF, Anjorin Moucharaf peut aussi subir le même sort. Ici bas, Nul n'est incontournable dit-on. 

Martin Saïzonou

Correspondant 

ODA - Cotonou



Sport