Sport


Coupe du Monde 2018 : jusqu’au peuvent aller les nations africaines ?

A quelques heures de l’ouverture officielle de la coupe du monde 2018, les pronostics se font de plus en plus précis. D’autres collés à leurs smartphones sont près pour des paris en direct. Mais qui des 5 nations représentant le continent Africain créera la surprise ? 

 

Après une saison en club puis des semaines de préparation avec la sélection nationale, les joueurs vont finalement pouvoir s’exprimer sur les terrains du mondial russe.  

 

Bien que les potentiels vainqueurs de la coupe du monde 2018 soient connus, les outsiders n'ont pas dit leur dernier mot. En Afrique, les Pharaons d'Egypte, les Lions de la Teranga pour le Sénégal, le Ghana, le Maroc et la Tunisie comptent bien surprendre et faire monter la température. 

 

Sous l'arbre à palabre les débats vont bon train. La série AUQUARTIER produit par TOTEM Experiencie pour Canal + Afrique relate parfaitement ce que l'ont voir aujourd'hui lors des échanges sur la coupe du monde russe. 

 

 

La composition des groupes de la Coupe du monde 2018 : Groupe A : Russie, Arabie Saoudite, Egypte, Uruguay ; Groupe B : Portugal, Espagne, Maroc, Iran ; Groupe C : France, Australie, Pérou, Danemark ; Groupe D : Argentine, Islande, Croatie, Nigéria , Groupe E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie ; Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud ; Groupe G : Belgique, Panama, Tunisie, Angleterre ; Groupe H : Pologne, Sénégal, Colombie, Japon.  

 

Les groupes du 1er tour de cette Coupe du monde 2018 ont été constitués lors du tirage au sort, au mois de décembre dernier. La France a été plutôt bien servie, au contraire du Portugal, par exemple, qui affrontera l'Espagne, l'un des principaux prétendants au titre. L'Allemagne, vainqueur en 2014, n'aura pas la partie facile face au Mexique et à la Suède. Le Brésil, autre prétendant à la victoire, a, lui, été plutôt épargné avec comme adversaires au premier tour la Suisse, le Costa Rica et la Serbie. La Belgique et l'Angleterre, souvent cités comme outsiders de cette Coupe du monde, se retrouveront dans le groupe H. 

 

Le Sénégal, 27e nation au classement Fifa, s’est qualifié le 10 novembre dernier pour la deuxième Coupe du monde de son histoire. Un retour sur le devant la scène après plusieurs années de disette. Quart de finaliste pour leur première participation en 2002, les Lions, qui ont hérité du Groupe H avec la Colombie, la Pologne et le Japon, auront pour mission de faire oublier l’ancienne génération incarnée par El-Hadji Diouf. Avec désormais Sadio Mané comme leader et emmenés par de nombreux joueurs de Ligue 1 et du Stade Rennais, les Sénégalais voudront jouer les trouble-fêtes, en Russie. 

 

Le sélectionneur : Aliou Cissé 

Aliou Cissé est un nom bien connu en France pour avoir joué successivement à Lille, Sedan, Paris et Montpellier. Après une aventure en Angleterre, l’ancien défenseur rentre en France avant de terminer sa carrière en 2009 à Nîmes. Il est, en 2002, le capitaine des Lions qui se hissent à la surprise générale en quarts de finale de la Coupe du monde, et contribue à la chute précipitée des Bleus, pourtant champions du monde en titre. À la tête de la sélection du Sénégal depuis 2015, Aliou Cissé, qui fait l’unanimité au sein du vestiaire et de la fédération, présente un bilan largement favorable avec 19 victoires, 6 nuls et 4 défaites. Il est d’ailleurs, comme dit ci-dessus, resté invaincu dans le Groupe D lors de la phase de qualifications. 

 

L’équipe-type 

Ndiaye - GassamaSanéKoulibalySabaly - Gueye, Ndiaye - Sarr, Mané, Niang - Sakho. 

 

De l'autre côté il y a le Maroc. Il a réussi un incroyable parcours pour se qualifier. Les Marocains ont terminé en tête de son groupe de qualification à la Coupe du monde, en allant battre la Côte d'Ivoire lors de la dernière journée chez elle (0-2). Dans leur groupe se trouvait également le Gabon et le Mali.  

 

Avec Mehdi Benatia, l'un des meilleurs défenseurs en Afrique et en Europe, son efficacité et sa rigueur lui ont permis d'évoluer tout au long de sa carrière. Passé par le centre de formation de l'OM, où on ne lui a pas fait confiance, il s'est d'abord construit en Ligue 2 (Clermont, Tours) avant de prendre la direction de l'Italie où il a totalement éclos à l'Udinese. Transféré à la Roma, il passera ensuite au Bayern Munich avant de revenir dans le Calcio à la Juventus. 

 

CE QUE L’ÉQUIPE PEUT ESPÉRER 

Placé dans le même groupe que le champion d'Europe, le Portugal et l'une des meilleures formations au monde, l'Espagne, le Maroc n'aura pas vraiment la tâche aisée dans cette poule. Les Marocains tenteront d'abord de battre l'Iran pour s'éviter la dernière place avant pourquoi pas d'embêter les deux gros. 

 

LE ONZE DE DÉPART 

Munir - DirarBenatia (cap.), SaissHakimi - Boussoufa, El Ahmadi, Belhanda - ZiyechBoutaïbAmrabat. 

SON GROUPE 

Le Maroc a été placée dans le groupe B, en compagnie de l'Espagne, de le Portugal et de l’Iran. 

 

 



Sport