Sport


Fair-play et fan de foot, la présidente croate a fait sensation

À la tête du pays depuis trois ans, Kolinda Grabar-Kitarovic a largement affiché son amour pour son équipe pendant la Coupe du monde. Et pour cause...

Elle a été de tous les matchs de la sélection croate. Parfois avec l'écharpe à damiers autour du cou -le symbole du pays- souvent avec le maillot des Vatreni, "les Flamboyants" du nom de l'équipe Croate.  

Depuis le début du Mondial, Kolinda Grabar-Kitarovic, la présidente de ce pays européen d'un peu plus de 4 millions d'habitants, affiche sans réserve son soutien à son équipe à qui veut le voir. Au point que certains médias l'ont décrite comme la "première supportrice du pays". 

Un amour du foot ostensible

A 50 ans, celle qui dirige le pays depuis 3 ans sous les couleurs de l'union démocratique croate, un parti catholique de centre droit, conservateur, ne ménage pas ses efforts pour garder ce titre. À défaut de la Coupe du monde, remportée dimanche par les Bleus.  

Outre le maillot fièrement arboré, elle a rapidement annoncé pendant la compétition qu'elle prendrait des "congés sans solde" pour se rendre en Russie, voyageant parfois sur des lignes commerciales au milieu des supporters ravis de partager ce moment sur les réseaux sociaux, et assistant même à certains matchs dans les gradins, loin de la tribune des officielles, en payant sa place. Dimanche, celle qui fait partie des 40 femmes les plus puissantes du monde selon un classement établi par le magazine Forbes, continuait son opération de communication. Elle a notamment réconforté tous les joueurs croates, un par un, et salué tous les joueurs français sous une pluie battante, faisant sensation sur les réseaux sociaux.

Après avoir félicité le sélectionneur Zlatko Dalic dans les vestiaires croates, elle s'est aussi affichée avec Emmanuel Macron et Vladimir Poutine dans ce lui des Français. Où, très fair-play, elle a crié "Vive la France", gagnant définitivement le coeur des spectateurs français.

 



Sport