Sport


FootballRacisme

Football : un garçon de 12 ans arrêté par la police britannique pour injures racistes envers l’Ivoirien Wilfried Zaha

Interpellé dimanche soir par la police, un jeune supporter d'Aston Villa est soupçonné d'avoir proféré des injures racistes à l'encontre de Wilfried Zaha, attaquant de Crystal Palace et international ivoirien. Il risque une suspension de stade à vie.

Coronavirus oblige, le championnat d'Angleterre a repris à huis clos le mois dernier. Les fans de football, privés de stade, s'expriment sur les réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire. Wilfried Zaha, joueur du club londonien de Crystal Palace, a posté dimanche sur son compte Twitter trois captures d'écran contenant des messages racistes envoyés sur Instagram par le compte d'un fan d'Aston Villa, dont une image du Ku Klux Klan, organisation suprémaciste blanche américaine. «Nous déplorons les messages racistes dégoûtants envoyés à @wilfriedzaha», a immédiatement réagi Aston Villa sur le compte Twitter officiel du club de Birmingham.

Aston Villa, qui recevait Crystal Palace dimanche dans le cadre de la 35e journée de Premier League, s'était engagé à enquêter et à bannir à vie le supporteur en question ayant envoyé des insultes racistes à l'attaquant anglo-ivoirien. L'enquête a vite progressé, puisque la police anglaise a annoncé avoir arrêté un garcon de 12 ans.

Ce jeune supporter d'Aston Villa est soupçonné d'avoir posté les messages à caractère raciste. «C'est un scandale absolu et cela ne doit pas arriver. Nous sommes avec toi, Wilf, et avec tous ceux qui subissent de tels abus», écrit pour sa part Crystal Palace sur son compte Twitter.

Tous les clubs de Premier League sont engagés dans une campagne de lutte contre le racisme depuis le 17 juin, date de la reprise du championnat. Avant chaque début de rencontre, les joueurs s'agenouillent pour manifester leur soutien envers le mouvement «Black Lives Matter».



Sport