Éditorial


Un nouveau site, une nouvelle ligne éditoriale pour Oeil d’Afrique

Oeil d’Afrique lance une nouvelle version de son site d’informations citoyen et de proximité, qui fait de ses lecteurs ses contributeurs. 

Nouvelle identité, nouveau site, nouvelle version mais toujours l’Afrique sous nos yeux.

Après dix années d'existence, il nous fallait faire peau neuve pour mettre le lecteur au centre de l’information et vous proposer des analyses et des points de vue de qualité. Aussi nous avons œuvré pour offrir une  expérience utilisateur fluide. Pour ce faire, nous avons mis l'accent sur la rapidité, une navigation simplifiée, une page d'accueil épurée, qui met en avant  une meilleure distribution des contenus.

Ce renouveau marque également une refonte graphique de notre univers. Nouveau logo, nouvelles couleurs, nouvelle typographie. Tout pour rendre plus accessible, plus ludique et plus contemporaine la marque Oeil d’Afrique. Oeil d’Afrique n’a pas limité sa transformation à la technique. Cette nouvelle page qui s’ouvre s’accompagne également d’une nouvelle ligne éditoriale

Dans un monde où l’information s’affirme spontanée, rapide et verticale, nous sommes engagés à favoriser la qualité et la prise de parole. Nous sommes pour l’information de fonds et pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. Nous proposons des contenus permettant de narrer les grands événements avec lucidité, critique et de manière dépassionnée mais engagée. Nos contributeurs nous racontent leur Afrique, et prennent la parole sur les sujets qui les touchent directement.

Notre parti pris sera de parler principalement des différentes sociétés africaines et surtout de sa diaspora. Mettre en avant des portraits et interviews de ceux qui ouvrent la voie dans leurs activités tant professionnelles que communautaires.

Désireux d’une information plus aboutie, nous proposerons grâce à notre collège de signatures des points de vue variés. Notre réseau de journalistes offrira une analyse indépendante et juste. Parce que notre information est fiable et que nos analyses sont riches, nous aiderons nos lecteurs à se faire et à nous donner leur propre opinion. Nous offrons une plateforme où la diversité des points de vue s’exprime, le débat d’idées est présent dans le but de révéler les dynamiques en place sur le continent. La contribution de nos lecteurs se matérialisera par une prise de parole via des tribunes, des enquêtes et, par la suite, des commentaires. 

Avec 18 millions d'africains émigrés dont 7 millions sont francophones, Oeil d'Afrique se positionne comme le média qui permet à la diaspora africaine de garder un contact permanent avec la société africaine. Nous serons un média de proximité, empathique, engagé, honnête, avec la volonté d’un monde équitable.

Parce que vous êtes l’Afrique, vous avez des réponses pour l’Afrique, vous faites l’Afrique, vous êtes passionnés d’Afrique. Vous êtes les lecteurs d’Oeil d’Afrique.

Roger Musandji
Directeur de la publication



Éditorial