Culture


CultureMaroc

Rabat, une capitale africaine de la culture pour développer l’industrie du secteur

Rabat accueille la saison « Capitale Africaine de la Culture » 2022. Pendant un an, près d’une centaine d’événements sont organisés dans la ville marocaine, pour promouvoir la richesse et la diversité des cultures du continent africain. Des artistes et acteurs culturels venus des quatre coins du continent sont mis à l’honneur. Objectif de la manifestation : promouvoir la création, le dialogue et tolérance entre les territoires, mais aussi servir de levier au développement des industries culturelles et créatives de tout le continent. 

Il aura fallu attendre plus de deux ans et la fin de la pandémie de Covid-19 pour que le projet se concrétise. Si Rabat avait été choisie dès 2020 pour devenir la « Capitale africaine de la Culture », les festivités viennent tout juste d’être lancées. Pendant un an, jusqu’en mai 2023, la capitale marocaine est donc le carrefour culturel de l’Afrique, catalyseur de la créativité des territoires et des villes. Au total, ce sont 86 évènements d’envergure internationale qui seront organisés tout au long de l’année dans la capitale marocaine. Littérature, arts plastiques, musique, théâtre, cinéma, danse ou encore arts numériques et photographie, l’ensemble des domaines sera mis à l’honneur par des manifestations, en plus de forums et de rencontres intellectuelles.

« Le choix de Rabat comme première capitale de la culture africaine constitue une occasion de mettre en valeur la richesse et la diversité de la culture africaine, avec ses composantes matérielles et immatérielles, à travers une programmation culturelle, artistique et patrimoniale diversifiée », s’est réjoui Mohamed Mehdi Bensaïd, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, lors du lancement de l’événement en juin.

Ainsi, « Les grands concerts de Rabat » ont été la première grande manifestation musicale organisée dans ce cadre fin septembre, et ont permis à plus de 500 000 spectateurs de se délecter de tous les styles musicaux aux sonorités africaines, avec des artistes venus de tout le continent, pendant trois jours.

La culture, pour promouvoir la coopération sur le continent

La saison « Capitale Africaine de la Culture », un programme porté par les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), souhaite mettre la culture au cœur des politiques locales. En effet, le secteur culturel, porteur de création de richesses, constitue l’un des piliers du développement durable des villes et territoires d’Afrique. Car au-delà de faire rayonner Rabat et le Maroc, la manifestation, en s’ouvrant à des programmations locales, régionales et panafricaines, veut offrir de la visibilité aux initiatives créatives des autres villes du continent.

« En célébrant les capitales de la culture africaine, le CGLU Afrique veut faire de la culture dans les villes africaines un vecteur du sentiment d'appartenance et de respect de soi et de promotion de la créativité et la beauté africaines. L’objectif est d’intégrer les activités artistiques et des industries créatives dans le rayonnement international du continent », explique Fatimou Abdel-Malik, la présidente de l'Organisation des Cités et gouvernements locaux Unies d’Afrique

Plus qu’une manifestation culturelle annuelle, l’événement est aussi l’occasion de mettre en place des billes pour professionnaliser le secteur à l’échelle africaine. Ainsi, un accent particulier est mis sur les programmes contribuant à structurer et mettre en réseau les artistes et acteurs culturels du continent africain. Le ministre de la Culture marocain a par ailleurs annoncé la création d’une plateforme de production, à Rabat, pour recevoir et primer jusqu’à 100 000 dirhams les œuvres des artistes africains. Pour que la ville marocaine devienne de façon pérenne, au-delà de la manifestation, une véritable capitale de la culture africaine. 



Culture