Économie


Economie : le Togo tient sa première zone industrielle à Adetikopé

Le Togo nourrit l’ambition de s’industrialiser. Dans son nouveau programme de développement qui se décline dans la feuille de route gouvernementale, 2020-2025, le pays prévoit de se doter de structures industrielles à même de faciliter la transformation d’un certain nombre de produits agricoles. Cette ambition se matérialise avec l’implantation de la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA-Togo), une zone industrielle qui devrait accueillir les nouvelles industries de transformation.

PIA a pour vocation la création de chaînes à haute valeur ajoutée dans l’industrie textile au Togo, de l’approvisionnement en matières premières à la fabrication et à l’exportation de produits finis. En effet, la structure de l'économie togolaise est axée sur le secteur primaire. Afin d’obtenir des résultats bénéfiques, il y a nécessité de transformer localement les productions et valoriser les ressources.

Cette plateforme est située à 15 km au nord de Lomé et constitue le fruit d’un partenariat public-privé entre le Togo et ARISE IIP pour un financement de 130 milliards de F C FA. Sa réalisation s’aligne sur le Plan National de Développement (PND) du Togo.

Elle offre une gamme d’avantages fiscaux et des infrastructures modernes facilitant la production compétitive de ressources agricoles locales, notamment le coton, la noix de cajou et le soja. PIA accueillera également d’autres entreprises des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, du recyclage et de l’automobile électrique.

Pour ses promoteurs, d'ici 2023, beaucoup de produits seront exportés par le Togo à travers diverses unités de production industrielle de la PIA. Gangan Gupta, le co-fondateur d’ARISE IIP précise qu'au-delà de la transformation des productions agricoles, la PIA qui comprendra un guichet unique, développera des unités industrielles spécifiques, un parking pouvant accueillir 700 camions et un parc pour stocker 12 500 conteneurs.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de rassembler les acteurs de l’industrie locale et de mobiliser des investisseurs étrangers pour créer un écosystème compétitif de traitement du coton. PIA est une autre occasion pour ARISE IIP de mettre en valeur son modèle de développement industriel, un modèle qui génère des gains mutuels grâce à la transformation durable et éthique des ressources naturelles. Le succès de PIA réside également dans un partenariat réussi avec la République togolaise, laquelle a mis en place le cadre réglementaire nécessaire pour promouvoir l’industrialisation. », a indiqué M. Gupta.

« Un tournant décisif »

Pour Victoire Tomégah-Dogbé, le Premier Ministre du Togo, cette réalisation constitue un tournant décisif dans la marche du Togo vers son émergence.

Il s’agit d’une zone industrielle sur-mesure devant accélérer l’industrialisation du Togo. Selon le groupe ARISE, son approvisionnement énergétique proviendra à 90 % de sources renouvelables. Il est attendu que PIA crée un total de 35 000 emplois locaux. Le parc industriel intégré et multi-sectoriel jouera un rôle de catalyseur pour soutenir la croissance économique, l’intégration régionale et le commerce.

Il a signifié qu'avec la construction des chaînes de valeur, notamment dans le secteur agricole, il y aura forcément une valeur ajoutée.

Le ministre togolais en charge de l’économie et des finances, Sani Yaya explique qu'aujourd'hui qu'on va vers la transformation de nos matières brutes, il y aura diminution des importations et cela va créer des emplois.

« En plus, en termes de contribution par rapport à la production intérieure brute, d'ici 2025, la plateforme apportera près d'un milliard de dollars d'exportation. Nous ambitionnons d'ici trois ou quatre ans porter le taux de croissance à 7 %. C'est un niveau qui pourrait permettre d'avoir une croissance durable, inclusive et mieux partagée », a indiqué M. Yaya.

Togo Wood Industries spécialisé dans le bois et Togo Agro Ressources, ont déjà signé un accord pour intervenir dans la transformation du soja, particulièrement sous forme d’huile comestible. ARTECH, spécialisée dans le marbre, le granite et onyx a également signé.

PIA est un écosystème intégré reparti sur 400 hectares. Elle pourra être élargie à 1000 hectares avec temps.

Didier Assogba, Lomé - Oeil d'Afrique



Économie