L'actualité à la une


Crise humanitaireSoudan

Des milliards d’euros d’aide promis aux Soudanais dévastés par la guerre

A l’initiative de la France plusieurs pays européens ont pris part hier à Paris à une conférence internationale destinée à lever des fonds pour le Soudan. En l’absence des représentants du gouvernement soudanais, les Etats-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne se sont engagés à faire des efforts supplémentaires.

Paris a accueilli, lundi, la Conférence humanitaire sur le Soudan et les pays voisins. Le président français Emmanuel Macron a annoncé deux milliard d’euros d’aide au Soudan, dont 900 millions viendront des pays membres de l'Union européenne et 110 millions de la France. 

 Le ministre allemand des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a annoncé que son pays va mobiliser 244 millions d’euros supplémentaires pour le Soudan, pays dont plus de la moitié de la population est menacée de famine.

 Les Etats-Unis ont promis de mettre 100 millions de dollars dans la cagnotte. Quant à la Grande Bretagne, elle a annoncé le mois dernier  une aide de 89 millions de Livres sterlings, soit 111 millions de dollars américains, en faveur du Soudan.

Le Soudan vit une guerre civile sanglante depuis une année où plus de 14.000 personnes sont mortes et plus de 8 millions portés déplacés par le conflit, selon un bilan de la Mission intégrée des nations-unies pour l’assistance à la transition au Soudan (Minuats). 25 millions de personnes, la moitié de la population du Soudan, ont besoin d’aide humanitaire et 18 millions de personnes sont face à la famine. 

En février, les Nations-unies ont demandé 2.7 milliards de dollars américains pour financer le plan d’aide humanitaire. Avant la conférence, ils avaient reçu seulement 166 millions de dollars, soit 6% du total.  «Sans l’appui financier des pays du monde entier, les besoins du Soudan vont encore augmenter, devenant alors plus coûteux», a dit un communiqué de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).  A part la France, plusieurs Ongs ont plaidé pour une résolution du conflit soudanais lors de la conférence. Des membres de la société civile soudanaise étaient présents, mais ni des membres de l’armée soudanaise non plus des membres du groupe paramilitaire. 

Ted Chaiban, directeur exécutif adjoint de l’Unicef, a indiqué que 14 millions d'enfants soudanais ont besoin d’aide humanitaire. «4.6 millions d’enfants ont été déplacés par le conflit, dont 1.1 millions cherchent refuge dans les pays voisins», a déclaré Chaiban. «Plus de ressources sont urgemment nécessaires pour prévenir la famine et éviter un effondrement des systèmes au Soudan», a-t-il constaté.

La guerre actuelle a éclaté le 15 avril 2023 quand les Forces de soutien rapide (Fsr) du général Mohamed Hamdan Dagalo ont attaqué des bases contrôlées par le Forces armées soudanaises dirigées par le commandant Abdel Fattah Al-Burhan, actuel dirigeant de facto du pays. Al-Burhan assume le pouvoir depuis un coup d'État en 2021. 

Oeil d'Afrique



L'actualité à la une