Regard sur le monde


International

La France multiplie par seize les frais de scolarités pour les étudiants étrangers

L'annonce a été donné par le premier ministre Français Édouard Philippe. Les étudiants étrangers debouseront à compter de la rentrée Universitaire des frais de scolarités beaucoup plus élevé en l'etat actuel en plus des charges sociales et supplémentaires. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité au sein des syndicats.

Dès la rentrée 2019, un étudiant étranger va devoir multiplier ses frais par seize. Pour son année de licence, il payera 2 770 euros au lieu de 170 euros et pour son master, 3 770 euros à la place de 243 euros. Cette hausse spectaculaire fait partie d’une série de mesures annoncées ce lundi par le gouvernement.

Une décision qui ne mettra plus les étudiants Français et Étrangers à la même enseigne.

Pour le gouvernement Français cette décision vise à rétablir "l'attractivité des études en France". 

En effet le gouvernement explique qu’il s’agit d' «un tiers du coût réel» d’un étudiant étranger pour les finances publiques. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a par ailleurs précisé ce lundi que cela servirait à financer des bourses et améliorer les conditions d’accueil. Et de souligner que la France ambitionne de porter d’ici 2027 à 500 000 le nombre d’étudiants étrangers qu’elle accueille chaque année, contre un peu plus de 300 000 actuellement.

Cette décision ne fais pas que des heureux, en effet le groupement syndical universitaire comme la Fage et l'UNEF comptent défendre l’idée d’universalité de l’enseignement supérieur français, accessible à tous quelque soit la nationalité.

Qu'en pensent les étudiants ivoiriens qui comptent ce rendre dans l'hexagone pour y poursuivre leurs études ?

 

Akinbola Djamal



Regard sur le monde