L'actualité à la une


Burkina FasoDiplomatie

La Russie va accroitre son aide militaire au Burkina

En visite à Ouaga dans le cadre de sa tournée africaine, Serguei Lavrov a souligné l’engagement de son pays dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. 

Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, a réitéré, mercredi 5 juin, l’engagement de son pays à aider le Burkina Faso contre le terrorisme et à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines. «Nous allons continuer notre coopération et notre soutien en matière militaire et technique et la livraison des armes pour augmenter les capacités opérationnelles et de combat de l’armée», a-t-il affirmé à l’issue d’une audience avec le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré. «Nous allons augmenter le nombre des instructeurs qui travaillent ici et qui vous aident à former vos spécialistes», a ajouté M. Lavrov au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue burkinabè, Karamoko Jean-Marie Traoré. «Grâce à ce soutien, les foyers terroristes qui sont au Burkina Faso seront définitivement éliminés», a-t-il dit.

M. Lavrov a salué les efforts du régime en place depuis le coup d’Etat du 30 septembre 2022 pour restaurer la sécurité sur l’ensemble du pays en proie au terrorisme depuis 2015. «Nous avons eu un entretien très utile avec le président du Faso qui a expliqué les mesures qui sont prises par son gouvernement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’autorité de l’Etat et de l’intégrité territoriale», a déclaré le chef de la diplomatie russe.

Arrivée à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a conduit en Guinée, au Congo et au Tchad, M. Lavrov s’est par ailleurs félicité de la «neutralité» du Burkina dans la guerre qui oppose avec l’Ukraine depuis plus de deux ans.  

Depuis quelques années la Russie mène une intense offensive diplomatique en Afrique, particulièrement auprès des pays dirigés par des militaires, notamment dans les pays du Sahel dirigés par des militaires, à savoir le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Tchad. C’est pour marquer sa présence sur le continent qu’une tournée annuelle de son ministre des Affaires étrangères est entrée dans ses mœurs diplomatiques. En janvier 2023 M. Lavrov avait effectué un voyage sur le continent qui l’avait conduit successivement  en Afrique du Sud, en Angola, en Eswatini et en Erythrée avant de se rendre au Mali le mois suivant au Mali.

Oeil d'Afrique



L'actualité à la une