Regard sur le monde


International

LOKMAN SEVER, l’homme d’affaires dans l’ombre des “affaires” RDC & TURQUIE

Le « bridging » consiste à relier deux mondes, deux univers, deux cultures, ou encore deux états d’une même entreprise, ce concept peut être envisagé de manière individuelle pour faire ” bouger “ les choses entre deux Nations.  

Pour ce qui nous concerne en RDC celui que l'on surnomme '' The Bridge ” à Kinshasa utilise ce bridging pour s’avérer particulièrement pertinente dans les context internationaux et multiculturels entre la RDC et la Turquie.

Proche conseiller des relations entre la RDC et la Turquie, ami fidele du President Felix Tshisekedi l’homme d’affaires belgo-turc PDG du NOORDCO Group (Immobilier - Construction - Aviation - Mine) Lokman SEVER celui que l'on surnomme deja “ The Bridge ” a Kinshasa est l’une des figures centrales les plus influentes des deux Pays, des dossiers d'investissement en RDC ainsi que la réhabilitation des relations politiques entre la RDC et la Turquie, l'homme d'affaires joue le ponds entre Kinshasa et Ankara.

Les affaires d'investissement dans lesquelles l’entourage du President Felix Tshisekedi est impliqué se multiplient ces derniers jours en RDC. D’abord, le "Dossier Nation & OUA", portant sur la renovation du Palais de la Nation ainsi que sur celui de L'OUA, que désirerait remporter la société MAPA dont le PDG est le milliardaire Mehmet NAZIF GUNAL, associer de Lokman SEVER.  

Dossier qui avait fait polymique due au chiffre annoncer à plus de 220M €, ce que le gouvernement a décrété fake news par la suite via son porte parole Kolongele.

Et depuis mercredi, le "Dossier Ndjili Airport " fait bruit dans la capital, Nazif Gunal ainsi que Sever aurait deja discuter avec le President de la République Felix Tshisekedi pour reprendre le dossier en main qui en passant serait caduc vue que les Chinois n'ont toujours pas commencé le chantier depuis 2013, à savoir que la société MAPA est celle qui a construit l’aéroport de Accra au Ghana ainsi que le plus grand aéroport du monde qui est celui d'Istanbul en Turquie, la société se dit expert en matière de construction aéroportuaire.

Selon d'autre source venant de la cite de l'OUA, Lokman Sever aurait aussi été aperçus à l'OUA, présentent le President de la République Felix Tshisekedi la femme d'affaires française Pascal Jeannin-Perez ainsi que l'ancien premier ministre français Dominique de Villepin.

Quel que soit le dossier évoqué – et il y en a d’autres que les trois cités plus haut — un nom revient toujours: celui de Lokman Sever, un homme d’affaires bien aussi proche que de Felix Tshisekedi que de Recep Tayyip Erdogan.

À l’instar de Nazif Gunal, Sever est un homme extrêmement discret. "Il évite la lumière", affirme certain proche du President Tshisekedi, personne ne le reconnaît lorsqu’il se promène en rue. Ou lorsqu’il se balade à Kinshasa, Bruxelles ou bien meme Istanbul.

Mais l’image est trompeuse car Sever est à ce point dévoué au leader Tshisekedi qu'il perd en effet son vernis d’homme d’affaires a la moindre demande du President pour celui d'émissaire dans le cadre de missions diplomatiques plus ou moins confidentielles, si l’on sait que Sever est un ami d’enfance de Tshisekedi Il est tellement proche de ce dernier que le President meme lui a confié le soin de presenter son frère cadet Thierry Tshisekedi à peine deux semaines après son investiture au president turque Recep Tayyip Erdogan.

Jeune Afrique nous avais bien dévoile ce sujet en écrivant que les deux hommes se sont rendus à Istanbul et à Rize (Nord) où, le 2 mars, ils ont rencontré Erdogan, en marge de l’un de ses meetings de campagne pour les municipales. Ils travaillent en liaison avec Ibrahim Kalin,  l’un des principaux conseillers du chef de l’État turc, et avec Osman Askin Bak, ex-ministre des Sports et député de Rize.

Le bridging apporte donc un éclairage nouveau sur la manière d’aider des jeune nations à se (re-)structurer en matière de communication. La force de l’approche réside aussi dans le fait qu’elle se base sur une dynamique de méthode bien connue ( « cible » / « trajectoire ») tout en allant deux crans au-delà :

 • la trajectoire, qui traditionnellement est un corpus d’actions pour passer de l’étape initiale à l’étape « cible », est ici construite comme un vrai « pont » comme nous donne l'exemple ci dessus où Sever présente le frère du President Tshisekedi a son homologue turque Erdogan.

 • l’état cible doit permettre de produire du sens, tel que vu précédemment, par l’alliance des différents facteurs constitutifs. ( Exp: L'investissement des groups Turque en RDC ).

Le but de la démarche n’est pas d’atteindre la cible d’organisation mais bien d’accompagner le passage d’un état à l’autre et de s’assurer de la cohérence (le sens) pour les deux Nations.

Dans les domaines où l’interculturalité est un enjeu clé (rapprochement ou convergence de plusieurs secteurs, développement international), cette approche revêt un caractère particulièrement puissant.

Il faudra bien du courage à Sever pour redonner du sens au relation bilaterale entre la RDC et la Turquie, relation qui malheureusement était a un point de stagnation a l’époque de President sortant Joseph Kabila.



Regard sur le monde