Regard sur le monde


International

Que change la poignée de main Kim-Trump??

Donald Trump et Kim Jong-un se sont serré la main et ont fait assaut d’amabilités, à Singapour. Tant mieux, après les tensions des derniers mois. Mais sur le fond, notamment le nucléaire, le bilan est maigre.

Ouf, le clash tant redouté par certains n’a pas eu lieu ! Au contraire, douze secondes de poignée de main, des sourires à gogo, des compliments distribués de part et d’autre, et une photo « his-to-ri-que »… Pour la première fois depuis la guerre et la partition de la Corée en 1953, un président américain et un leader nord-coréen se sont rencontrés.

« Nous allons avoir une relation formidable », a lancé Donald Trump, assis au côté d’un Kim Jong-un qualifiant la rencontre de « bon prélude à la paix ». Les deux dirigeants ont eu un tête-à-tête de 40 minutes, suivi de trois heures de discussions avec leurs délégations respectives, puis d’un déjeuner au menu très diplomatique : cocktail de crevettes, porc sauce aigre-douce et tarte tropézienne.

La publication de la déclaration, signée par Trump et Kim, a rapidement douché l’enthousiasme. Elle ne contient aucune avancée concrète sur la question de l’arsenal nucléaire de la Corée du Nord, qui menace ses voisins du Sud, le Japon et même désormais le territoire américain. Très vague, le texte s’en remet à des négociations ultérieures. Il reprend de précédents engagements du régime nord-coréen, jamais mis en œuvre, sans préciser que la dénucléarisation doit être « vérifiable et irréversible », exigence de Trump avant le sommet.

 

>>> Cliquez ici pour découvrir la suite



Regard sur le monde