Regard sur le monde


International

Vidéo : Ange Kasongo sensibilise contre les Fake news

Fake news, c'est le mal qui sevit aujourd'hui dans l'univers des médias. Les premières victimes sont les organes de presse et leurs lecteurs. Plusieurs initiatives voient le jour afin de lutter contre ce phénomène. La jeune journaliste originaire de la RD Congo, Ange Kasongo s'est egalement donné pour mission d'aider à la fin des fake news.

En France, le président Emmanuel Macron a lancé une consultation publique mondiale pour valoriser la langue française. Elle est mise en œuvre par l'institut français. Elle permet de recueillir des idées du monde entier pour promouvoir l'utilisation du français et le plurilinguisme. Les auteurs des propositions les plus innovantes seront invités pour présenter leur idée dans le cadre de la mise en œuvre du plan pour la langue française.

Pour le lancement de cette campagne qui a lieu hier au Quai d'Orsay à Paris, une vingtaine de francophones ont donné de la voix. Ange Kasongo, journaliste en formation à l'ESJ Lille, et est sensibilisée par les fausses informations qui circulent sur Internet à l'heure de la révolution numérique. Son idée pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde: créer des MOOC pour la formation en ligne des web journalistes francophones" Vous aussi proposez votre idée pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde sur www.monideepourlefrancais.fr.



Regard sur le monde