Regard sur le monde


International

Violences en Catalogne : Maduro qualifie Rajoy de « dictateur »

Le président du Vénézuela n'a pas mâché ses mots suite aux violences en Catalogne. Les affrontements entre policiers et manifestants ont fait des dizaines de blessés dimanche 1er octobre, jour de référendum pour l'indépendance de la région.

"Qui est le dictateur?" s'est énervé Nicolas Maduro. "Mariano Rajoy a choisi la répression de gens innocents", a-t-il encore dénoncé, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l'article.
 
De son côté, le président vénézuélien avait été sous le feu des critiques internationales cet été. En cause, la répression violente des manifestations autour du référendum constitutionnel.
 

Cette déclaration, jugée "hypocrite" par l'opposition, intervient trois semaines après que le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a demandé une enquête internationale sur l'usage excessif de la force par les autorités au Venezuela, estimant qu'il pourrait s'agir de crimes contre l'humanité.
 
Dans le pays de Maduro, 130 personnes sont mortes depuis le mois d'avril lors des manifestations, alors qu'une grave crise économique touche le pays.
 


Regard sur le monde