L’essentiel de l’actualité


JusticeSénégal

Au Sénégal, le signal de la télévision privée, Walf Tv rétabli par les autorités

Walf Tv, une télévision privée, qui avait vu son signal coupé le 4 février dernier suivi de l’ordonnance de retrait de sa licence de diffusion de ses programmes, a recommencé à émettre, ce dimanche. Le ministre de la Communication reprochait avais suspendu le média pour «incitation à la violence ». 

Walf Tv fait partie de l’un des cinq supports médiatiques du Groupe de presse Wal Fadjri fondé en 1984 par le défunt Sidy Lamine Niass, décédé en 2018. Son fils, Cheikh Niass dirige le groupe qui emploie près de 200 personnes à travers le Sénégal.

Considéré comme un média d’opposition au regard des gouvernements successifs, Walfadjri est vu, pour de nombreux Sénégalais, comme un média de la «Voix des sans Voix».

Le signal de Wal Tv a été rétabli, ce dimanche, à la suite d’une audience que le chef de l’Etat, Macky Sall a accordée aux responsables du groupe de presse.   

Vendredi, les forces de l’ordre ont dispersé à coups de gaz lacrymogènes des manifestants qui s’étaient rassemblés devant les locaux de Walfadjri. Ils réclamaient à l’Etat la restitution de la licence de Wal Tv au groupe de presse. 

Depuis vendredi, suite au report de l’élection présidentielle, le Sénégal vit de violentes manifestations. Trois personnes ont perdu la vie.

Ce dimanche après-midi, l’opposition s’est réunie pour dessiner un nouveau plan d’actions visant à  maintenir l’élection présidentielle au 25 février. Elle a appelé les Sénégalais à faire du lundi «une opération ville morte» marquée «par une désobéissance civile» et une «grève générale» sur toute l’étendue du territoire.  

Oeil d'Afrique - Dakar



L’essentiel de l’actualité