L'actualité à la une


GuinéeJustice

Guinée: prison à vie requise contre Moussa Dadis Camara

Pendant qu’il menait la Guinée d’une main de fer entre décembre 2008 et janvier 2010, Moussa Dadis Camara, n’avait jamais imaginé que l’histoire allait lui rattraper.  Le procureur du tribunal de Dixinn a requis à son encontre la prison à vie. Seul l’intime conviction du juge pourrait lui sauver d’un bail carcéral. 

L’ex-chef de la junte guinéenne, entre décembre 2008 et janvier 2010,Moussa Dadis Camara risque de passer le restant de sa vie en prison. Alghassimou Diallo, procureur du tribunal de Dixinn a requis, hier, à son encontre la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans. Le ministère public a requis la même peine contre Moussa Thiegoro Camara, Blaise Goumou, Abdoulaye Chérif Diaby, Marcel Guilavogui, Claude Pivi alias Coplan. Il a été demandé au juge d’appliquer par défaut la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans à l’encontre de Alpha Amadou Baldé.  Il a été requis à l’encontre de Ibrahima Camara alias Kalonzo, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba et Paul Mansa Guilavogui 15 ans de réclusion criminelle.

Mamadou Aliou Keita et Cécé Raphael Haba encourent 14 ans de réclusion criminelle. Le procureur a demandé au juge de décerner un mandat d’arrêt contre les accusés Alpha Amadou Baldé et Claude Pivi alias Coplan. Le procureur a demandé au Tribunal de retenir les accusés dans les liens de culpabilité pour crimes contre l’humanité par meurtre, assassinat, torture, séquestration et viol.

«Ceux-là qui sont là, est-ce qu’ils ne savaient pas qu’il y aurait eu ces massacres ? Pouvaient-ils l’ignorer en tant que supérieur hiérarchique ?», s’est interrogé le procureur lors de son réquisitoire. Il a reproché Moussa Dadis Camara et ses coinculpés de n’avoir pas agi pour empêcher les hommes placés sous sa responsabilité de commettre les massacres.

Au total, 11 personnes sont accusées dans ce procès. Leurs avocats vont, à leur tour, prendre la parole pour battre en brèche le réquisitoire du procureur. Ensuite, reviendra au juge de donner le verdict. Mais, il n’est pas évident que Moussa Dadis Camara et ses coaccusés sortent indemnes de ce procès. Si le juge suit le réquisitoire du procureur, l’ancienne tête brulée de la junte guinéenne n’aura payé que pour sa turpitude liées à ces massacres qui ressemblent bien plus à une battue qu’à une opération de sécurité.  

Au moins 156 personnes ont été tuées et des centaines blessées dans la répression d'un rassemblement de l'opposition dans un stade de Conakry et ses environs le 28 septembre 2009 et les jours suivants, selon le rapport d'une commission d'enquête internationale mandatée par l'Onu.  

Oeil d'Afrique



L'actualité à la une