L’essentiel de l’actualité


BéninEconomie

Hydrocarbures: ce qu’il faut comprendre du pipeline qui relie le Niger au Bénin

Le méga oléoduc qui relie le Niger au Bénin a été mis officiellement en service le 1er mars 2024. Il va permettre au Niger de booster le marché de son brut à l’international.  

Les sanctions imposées par la CEDEAO fin juillet 2023 à Niamey, puis levées le 24 février dernier, n’ont pas empêché aux autorités d’inaugurer le pipeline reliant le Niger au Bénin. L’itinéraire du pipeline qui utilise un système de transport souterrain, prend son départ de la station de Koulele (première station), passe par Diffa, Zinder, Maradi, Tahoua, Dosso. Il finit par atteindre la frontière Niger-Bénin. 

Au Bénin, le pipeline traverse les provinces de l’Alibori, du Borgou, de Colline, du Plateau et la région d’Ouémé. Sa longueur totale est de 1982 km, dont 1298 km au Niger et 684 km au Bénin.

Selon le gouvernement nigérien, sa pression de conception est de 8 MPa et le débit conçu est de 450x104t/a. Au total, il y aura 58 vannes le long du pipeline (19 vannes de surveillance, 39 vannes ordinaires). Il y aura 10 stations le long du pipeline dont celle de Koulele (Station initiale), les stations de pompage PS01 à PS07, la station de raclage et la station de Sèmè (Station Terminale).

Cet investissement qui a coûté environ six milliards de dollars, permettra au Niger de produire 200.000 barils par jour dès 2026. Actuellement, le pays produit 110.000 barils par jour et en exporte 90.000. 

Les travaux de construction du pipeline ont été lancés en 2019 par la West African Oil Pipeline Company (Wapco), maître d’ouvrage.

Oeil d'Afrique



L’essentiel de l’actualité