L'actualité à la une


NigerPolitique

Le général Tiani qualifie de «zélés» les Etats de la Cedeao

Le chef de l’Etat du Niger a donné une longue interview diffusée, dimanche, à la télévision nationale nigérienne. Le général de brigade, Abdourahamane Tiani, a profité, lors de cet entretien, pour s’attaquer à certains chefs d’Etat ouest africains.   

Face au journaliste de la télévision nigérienne, le chef de l'Etat du Niger rassure sur la libre circulation des personnes dans la sous région. Il assure que les peuples africains vont continuer à circuler. «Les peuples sont au-dessus des chefs d’Etat égoïstes, individualistes. Les peuples sont mâtures et comprennent le sens de l’histoire parce qu’ils ont l’histoire en eux», a-t-il affirmé.

Il a rappelé la décision de la Cedeao qui avait prôné une intervention militaire pour rétablir le président Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet 2023. Parmi les chefs d’Etats qui avaient milité pour cette stratégie militaire, le général Tiani cite les présidents Bola Tinubu du Nigeria, Patrice Talon du Bénin, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Macky Sall du Sénégal. 

Il estime que «tous ces Etats zélés qui veulent nous faire la guerre», n’ont pas une économie solide. «Nous importons tous non pas au sein de la Cedeao mais auprès d’autres pays», précise-t-il.

Tiani explique que Talon veut avoir un troisième mandat «à  travers sa rigueur ou son zèle vis-à-vis de l’AES (Alliances des Etats du Sahel) ou du Niger, en fermant la frontière sous l’injonction du maître (France)». Mais, pour Tiani, que Talon se détrompe. «S’il doit servir le peuple béninois, qu’il le serve. Et c’est à travers cela, que le peuple béninois décidera de lui accorder un troisième mandat s’il juge ce qu’il a fait, mérite un troisième mandat».  

Le chef de l’Etat du Niger a attaqué le président ivoirien, Alassane Ouattara, qui, dit-il «veut forcer la main pour faire un quatrième mandat. Mais, il faut qu’il prouve au maître qu’il est digne de confiance».

Quant au Sénégal, Tiani dit suivre l’évolution de la situation politique au Sénégal, même  s’il se trouve à des kilomètres de Dakar. Il est d’avis que Macky Sall voulait un troisième mandat mais que le peuple sénégalais a montré «sa maturité politique» pour le lui refuser. «Face à l’évidence, Macky Sall a abandonné cette velléité de s’octroyer un troisième mandat à contrecœur», déclare le Général Tiani.

Tiani d’avancer que personne n’utilisera le Niger ou l’Alliance des Etats du Sahel pour assouvir ses desseins personnels. Le Niger, le Burkina et le Mali, tous des Etats dirigés par des militaires ont formé l’Alliance des Etats du Sahel. Il y a quelques semaines, ils ont annoncé leur retrait de la Cedeao.



L'actualité à la une