L'actualité à la une


NigerNigeria

Le Nigeria lève ses sanctions contre le Niger

C’est trois semaines après la Cedeao que le Nigeria a mis fin à ses sanctions contre le Niger. La fermeture de leur frontière longue de 1600 km a été durement ressentie par les deux pays.

Le Nigeria a levé les sanctions qu’il avait imposé au Niger depuis le 30 juillet dernier pour protester contre le coup d’Etat qui a écarté du pouvoir le président Mohamed Bazoum, quatre jours auparavant. Le président Ahmed Bola Tinubu a ordonné mercredi la réouverture des frontières terrestres et aériennes ainsi que la reprise des activités économiques et des transactions financières entre les pays qui partagent une frontière longue de 1600 km. Cette décision fait suite à la levée, le 24 février dernier, des sanctions imposées au Niger par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le Nigeria qui assure la présidence en exercice de la CEDEAO n'a pas attendu longtemps pour appliquer les décisions de l’organisation régionale. Le 2 août, il avait arrêté ses importations d’électricité vers le Niger dont il assure 70% des besoins énergétiques. Ce blocus avait été durement senti au Niger où il a provoqué des coupures régulières d’électricité et le ralentissement de certaines activités économiques. 

Les sanctions de la Cedeao contre le Niger ont également eu un impact négatif au Nigeria. Faute de pouvoir exporter ses produits, le pays a connu une baisse importante de ses revenus financiers. Selon les Nations unies, le Nigeria est le quatrième partenaire économique du Niger qui absorbe près de 10% de ses importations.

Le 24 février, les chefs d’Etat ont levé toutes les sanctions contre la Guinée, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, des pays dirigés par des militaires arrivés au pouvoir à la faveur de coups d’Etat.

Oeil d'Afrique



L'actualité à la une