L’essentiel de l’actualité


NamibiePolitique

Namibie : Le Président Hage Geingob est décède à 82 ans

Le président namibien Hage Geingob est décédé à l'âge de 82 ans à l'hôpital de la capitale Windhoek, où il recevait des soins médicaux, selon un communiqué du président par intérim Nangolo Mbumba.

Geingob est décédé juste après minuit, vers 6h04, heure normale de l'Est, dimanche, à l'hôpital Lady Pohamba, avec sa femme Monica Geingos et ses enfants à ses côtés, indique le communiqué, publié sur le compte de la présidence sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

Geingob recevait un traitement à l'hôpital après avoir révélé en janvier qu'il avait été diagnostiqué d'un cancer. Il était revenu mercredi dernier d'un voyage aux États-Unis, où il suivait un traitement de deux jours dans le cadre d'un essai médical, selon son bureau.

"Son équipe médicale, comme je l'ai informé la nation hier seulement, a fait de son mieux pour assurer la guérison de notre président. Malheureusement, malgré les efforts acharnés de l'équipe pour sauver sa vie, tristement, chers Namibiens, le président Geingob nous a quittés", a déclaré Mbumba.

Mbumba a appelé la nation à "rester calme et sereine" pendant que le gouvernement prend des dispositions et préparatifs d'État, précisant que d'autres détails seront annoncés ultérieurement.

Il a déclaré que le cabinet s'était réuni "avec effet immédiat afin de prendre les dispositions d'État nécessaires à cet égard."

Geingob était président depuis 2015 et était actuellement à son deuxième mandat. Il avait également occupé le poste de premier ministre du pays, qu'il avait occupé de 1990 à 2002 sous la présidence de l'ancien président Sam Nujoma, après l'indépendance de la Namibie vis-à-vis de l'Afrique du Sud.



L’essentiel de l’actualité