L'actualité à la une


NigeriaSociété

Nigeria : les autorités ferment un supermarché chinois pour «discrimination»

La Commission fédérale nigériane de la concurrence et de protection des consommateurs a fermé lundi un supermarché chinois accusé de ne pas permettre aux Nigérians d’y faire des achats. 

De nombreux Nigérians avaient appelé, dès dimanche 21 avril, via les réseaux sociaux, à la fermeture du supermarché chinois situé à Abuja. C’est après qu’un Nigérian s’est vu interdire l’accès au site pour y faire des achats. L’agent de sécurité en service lui a intimé l’ordre de faire demi-tour sous prétexte qu’aucun Nigérian n’est autorisé à y accéder pour faire des achats. Le supermarché n'accordait l'entrée exclusive qu'aux ressortissants chinois dans le pays. 

Lundi, la commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs a sévi. Les responsables de la commission ont pris d'assaut les locaux et ont procédé à la fermeture du supermarché chinois. Ils ont décidé de sa fermeture après avoir interrogé des ouvriers nigérians sur les pratiques discriminatoires du supermarché. 

Selon le directeur du complexe, Shaibu Sanusi, les Nigérians de l'extérieur du complexe ne peuvent pas faire leurs achats au sein du supermarché. Seuls, ceux de l'intérieur, autrement dit, les employés peuvent y accéder. 

Après ce tollé suscité par cette discrimination, le propriétaire du supermarché s’est enfui des lieux lorsque les fonctionnaires de la Commission ont pris d'assaut le local.

Oeil d'Afrique



L'actualité à la une