L'actualité à la une
MozambiqueSociété
Plus 90 morts dans un naufrage au Mozambique
Un naufrage a causé, dimanche, la mort d'au moins 98 personnes près de l'Île de Mozambique, dans l'Océan indien, selon l’Agence d’information de Mozambique (Aim). Le bâteau de pêche qui a coulé avait une capacité de 100 personnes, mais plus de 130 étaient à bord. L'administrateur de l’île, Silvino Nauaito, a confirmé le naufrage.
«Nous constatons la disparition de 91 personnes mortes qui ont été enregistrées ici, dont certains corps ont été retournés à Lunga pour les familles des victimes. Au niveau de l’île, nous avons au moins 15 personnes, dont 10 corps et 5 blessés, qui sont amenés à nos centres», a dit Nauaito.
Les victimes fuyaient une épidémie de choléra à Lunga, près de lîle, a annoncé Nauaito. Entre 10 et 15 personnes sont mortes dans l'épidémie. «Nous ne savons pas combien elles sont, ce que nous savons est qu’elles sont allées chercher un bâteau pour lui demander de les amener à l’Île de Mozambique afin d’être plus proches des hôpitaux», a constaté Nauaito. Le secrétaire d'État de la province de Nampula Jaime Neto, a précisé que des désinformations sur l’épidémie ont créé une panique qui a poussé les victimes à fuir. Actuellement, le Mozambique vit la plus grande épidémie de choléra des 25 dernières années, selon Unicef.
Depuis octobre 2023, le pays a rapporté plus de 13.700 cas de choléra. Nampula est une des régions les plus affectées par l’épidémie. L’île de Mozambique était habité par des marchands arabes avant l'arrivée des colons portugais. L’île était la capitale de l’Afrique de l’Est portugais pendant quatre siècles. Elle a été inscrite sur la liste patrimoine mondial de l'Unesco en 1991.
Oeil d'Afrique
L'actualité à la une
Suivre Oeil d'Afrique