L’essentiel de l’actualité


DiplomatieRD Congo

Pour la paix à l’Est de la RDC, le président mauritanien prend l’initiative 

Le nouveau président en exercice de l’Union africaine (UA) veut faire de la résolution du conflit dans l’Est de la République démocratique Congo (RDC) une des priorités de son mandat. Il s’est entretenu à cet effet avec ses homologues congolais et angolais.  

Le chef de l’Eta mauritanien et président en exercice de l’Union africaine (UA), Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, s’est engagé dans la recherche d’une solution diplomatique au conflit qui prévaut depuis plusieurs années dans l’Est de la RDC. La question a été au centre de l’entretien qu’il a eu jeudi 28 mars à Nouakchott avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, arrivé dans la capitale mauritanienne pour une visite de travail de quelques heures.

«Les entretiens ont porté sur des questions régionales d’intérêt commun et sur les efforts actuellement déployés par la présidence de l’Union africaine pour rétablir la paix en République démocratique du Congo», précise un communiqué officiel du gouvernement mauritanien. 

La visite du président congolais survient trois jours après celle du ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, porteur d’un message du président Paul Kagame. Il a été reçu lundi dernier par le président Ghazouani qui s’est ensuite entretenu au téléphone avec son homologue angolais, João Lourenço, médiateur de l’Ua entre la RD Congo et le Rwanda. Aucune déclaration officielle n’a été faite à l’issue de ces deux rencontres.

Depuis quelques mois la communauté internationale multiplie les initiatives diplomatiques pour ramener la paix dans l’Est de la Rd Congo et mettre fin à la tension entre ce pays et le Rwanda. La veille de l’ouverture du sommet de l’Ua, le 16 février dernier, le président angolais, Joao Lourenço, avait organisé à Addis-Abeba un mini-sommet sur la situation dans l’Est de la RDC. Il avait réuni autour de lui ses homologues du Rwanda, Paul Kagamé, de la Rd Congo, Felix Tshisekedi, du Kenya, William Ruto, d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, et les représentants des autres pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (Cae). Le président Lourenço mène actuellement des tractations pour organiser une rencontre entre les présidents Kagame et Tshisekedi.

Le Rwanda et la RDC s’accusent mutuellement de tentatives de déstabilisation. Selon Kinshasa, le Rwanda arme le Mouvement du 23 mars (M23), le principal groupe armé qui sème la terreur dans l’Est de la RDC, particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, depuis 2021. 

De son côté, le Rwanda accuse son voisin d’abriter et de soutenir les Forces démocratiques de libération du Rwanda (Fdlr) qui cherche à renverser le régime du président Kagamé. La tension entre les deux pays a souvent conduit à des affrontements directs à leur frontière. Ce fut le cas le 16 janvier dernier quand l’armée rwandaise a tué un soldat congolais et capturé deux autres qu’elle accuse d’être entrés sur son territoire et d’avoir tiré sur sa patrouille.

Porté à la tête de l’Ua le 17 février dernier lors du 37ème sommet annuel des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation, le président Ould Ghazouani, fait de la résolution des conflits sur le continent une des priorités de son mandat d’un an.  

Oeil d'Afrique



L’essentiel de l’actualité