L’essentiel de l’actualité


MaliSécurité

Remontada des Forces armées maliennes sur les terroristes

Les Forces armées maliennes, appuyées par des soldats russes de Wagner, continuent de faire subir des pertes aux terroristes. Leur dernier exploit, c’est d’avoir tué Abu Huzeifa, cadre du groupe Etat islamique au Sahel (EIS).

Le dernier exploit de l’armée malienne reste la destruction, le 1er mai, d'un refuge des groupes armés terroristes. D’après les services de communication des FAmas, l’opération s’est déroulée au cours d'une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Nara, une ville à la frontière avec la Mauritanie.

Dans le nord du Mali, un groupe important d’hommes armés a déposé les armes. Selon un communiqué de l’armée malienne, ces hommes armés ont, dimanche, volontairement remis tous leurs équipements militaires, y compris cinq véhicules, des armes telles que des mitrailleuses, des munitions et divers autres équipements militaires. 

Après la reprise de Kidal en novembre 2023, l’un des premiers grands succès de l’armée malienne après le départ forcé des soldats français et de leurs partenaires européens, un autre grand coup vient d'être porté aux terroristes. Il s’agit de l’élimination d’Abu Huzeifa, un commandant du groupe État islamique au Sahel (Eis) dans la zone des trois frontières. 

«Les FAmas viennent d’éliminer ce 28 avril, un ennemi de la paix en la personne de Abu Huzeifa dit “Hugo”, un chef terroriste de grande renommée internationale. L’armée malienne réussit là où les armées dites toutes puissantes du monde ont échoué», s’enorgueillit le journaliste de l’Office de radio télévision malienne (Ortm), estimant que la tête du terrorisme avait été mise à prix à hauteur de 5 milliards de francs Cfa . 

Pactole américain de 3,4 milliards de FCFA à l’armée malienne et aux Russes?

En clair, la tête de Abu Huzeifa a été mise à pris par les Américains. Ce chef terroriste est l’auteur de la mort, à Tango-Tango dans une localité du Niger, de quatre GI’s et de quatre soldats nigériens en octobre 2017.

Le département d’Etat américain avait promis «jusqu'à 5 millions de dollars», (3,4 milliards de francs Cfa).  «La technique utilisée par les FAmas pour neutraliser ce chef terroriste sera certainement enseignée dans les écoles de guerre», raille le journaliste de l’ORTM. 

Alors que la plupart des officiers maliens ont été formés dans des académies militaires occidentales ou russes.  L’Armée malienne a aussi réussi, avec l’appui de leurs partenaires russes, à intercepter à Tombouctou un autre terroriste de nationalité étrangère. 

A présent, la question concerne la prime faite sur la tête de Abu Huzeifa. Les Américains verseront-ils 3,4 milliards de francs Cfa à l’armée malienne et à leurs partenaires russes ? Pas si sûr, si l’on sait qu’entre les Usa et la Russie, le courant ne passe pas, et que Wagner est classé comme organisation terroriste par Washington. En tout cas, de nombreux spécialistes s’étaient précipités, à travers leurs analyses, à dire que le Mali allait tomber entre les mains de groupes armés terroristes après avoir renvoyé soldats occidentaux et casques bleus de l’Onu à la maison. 

Oeil d'Afrique



L’essentiel de l’actualité